Dans Le Monde - La saga des revues (Le Monde), un article traite des 35 ans de la revue Hérodote, depuis l'étude sur les bombardements américains des digues du fleuve Rouge en 1972 jusqu'à la chute bloc communiste, en 1989-1991, en passant par les numéros prémonitoires sur Géopolitiques allemandes (1983), Géopolitiques des islams (1984-1985), Géopolitique de l'URSS (1987).

L'article cite les adversaires de la nouvelle revue (Saunier-Seïté « dégrade Lacoste au rang de maître de conférences ») ; il évoque en une ligne le différend avec Brunet (« Roger Brunet, leader d'une tendance rénovatrice de la géographie à base de modèles mathématiques, lui dispute la modernité »). Michel Foucher (la géopolitique externe ?) est opposé à Béatrice Giblin (la géopolitique interne ?).

Vers 1991, la géopolitique atteint son zénith.

« Mais la révolution géographique reste en suspens. Car, si Hérodote est désormais incontournable et connaît un vif succès sur Internet, l'entreprise ne s'est pas érigée en think tank. Forte d'Hérodote, la géographie a pénétré l'espace politique, mais s'est toujours effacée derrière l'histoire et son corollaire, la mémoire, pour s'approcher du champ social.
A quand, donc, la libération de la géographie, parent pauvre des sciences humaines, de la domination du grand frère historien ? »
A vous de juger de l'opportunité d'une telle chute sur les rapports entre histoire et géographie ...

Lire les sommaires d'Hérodote sur le web : http://www.herodote.org/index.php

Les archives sont sur le site Cairn, payantes en théorie pour les 2 dernières années (en fait, ce matin, les articles de 2007 et 2008 sont en accès payant, seuls ceux de 2001-2006 sont en accès gratuit).
En 2003, la revue Hérodote était hébergée sur un site web de Paris VIII

 

Quelques adresses de géopolitique ( sélection CD, Chronique internet n° 390, 2005) :
IRIS : http://www.iris-france.org/
IFRI : http://www.ifri.org
FRS : http://www.frstrategie.org/
STRASTISC : http://www.stratisc.org/
FAS (Federation of American Scientists) http://www.fas.org/
STRATFOR (payant)  :  http://www.stratfor.com/


rouen_08_2010

Rouen 2010, sculpture d'Arne Quinz sur le pont Boieldieu
diaporama Paris-Normandie - album regards d'été