NG : Faux, supercheries et bonnes surprises
Il faut une bonne dose d'humilité pour admettre publiquement ses erreurs. Et un soupçon de masochisme pour en faire le thème d'une exposition. « A la loupe : faux, erreurs et découvertes » présente les plus grosses arnaques dont a été victime la National Gallery. article dans Rue 89
Le « vrai » faux
« Une allégorie » ou « Vénus et Mars »
L'arnaque totale
"Portrait de groupe" faussement attribué à un peintre de la Renaissance italienne
Le bandeau sur la tête, c'est le « détail qui tue » et permet de dater le faux du début du XXe siècle.
La copie
un petit portrait attribué à Gustave Courbet
Le vrai presque faux après retouches
« Femme à la fenêtre »,
Un nettoyage méticuleux révèle une tout autre image
La brunette est (re)devenue une blonde espiègle à la poitrine généreuse.
La copie devenue authentique
La « Madone aux œillets » (1506-1507)
http://www.rue89.com/blog-londres/2010/07/01/lequel-de-ces-deux-tableaux-est-un-faux-botticelli-157024
Hémisphère gauche
Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques de Razmig Keucheyan - Le Monde des livres
Avec ce projet qui tient autant du manuel que de l'atlas, l'impulsion cartographique est en quelque sorte redoublée. Les théories critiques sont en effet un guide pour traverser l'histoire. Comme les mappemondes, elles doivent, selon l'auteur, offrir une représentation " globale " de la société. A la différence d'une discipline universitaire, explique-t-il aussi, une théorie critique " réfléchit non seulement sur ce qui est, mais sur ce qui est souhaitable ". Fidèle à la définition de ce type de pensée par l'école de Francfort dans l'entre-deux-guerres, Keucheyan s'intéresse ici délibérément aux seuls discours issus de la gauche contemporaine anticapitaliste.