16 juin 2010

Les départements et la précarité

- L'augmentation de la précarité accroît les dépenses sociales des départements - Le Monde France
La crise financière des départements n'est pas près de s'estomper. Alors que le gouvernement annonce le gel des dotations aux collectivités locales, les dépenses d'action sociale à la charge des conseils généraux ne cessent d'augmenter à un taux largement supérieur à celui du coût de la vie. Selon l'enquête annuelle de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (ODAS), publiée mercredi 16 juin, cette progression a atteint 6,3 % en 2009 pour un montant de 28,7 milliards d'euros. Hors reversements de l'Etat, le coût réel pour les départements s'élève à 21,5 milliards d'euros (+ 6,8 % par rapport à 2008).

- Retraites : Une communication très habile pour une réforme injuste Le Monde Politique
En laissant entendre, avant même de commencer à recevoir les syndicats, que l'âge de la retraite pourrait passer de 60 à 62 voire à 63 ans, l'exécutif a fait en sorte que cette idée chemine peu à peu dans une opinion qui y était hostile.

- Baby-boomers : les enfants gâtés de la retraite, Une et dossier de Libération 15/06/2010

- Les couacs de Chorus Le Monde
Le prochain programme informatique qui doit centraliser  la comptabilité de l'Etat connaît de nombreux ratés.

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mde : La France en examens

La France en examens, Le Monde de l’Education 16/06/2010
Articles à venir en ligne dans http://www.lemonde.fr/societe/

- La folie française des concours et examens
En juin, 2 millions d’élèves du secondaire passent un examen - brevet, bac ou diplôme professionnel - et 500 000 étudiants espèrent décrocher une licence, un master ou un doctorat.

- Chères, très chères grandes écoles

- Etablissements désertés pour cause d’examens

- Le secondaire, première victime de l’austérité

- A Decroly, l’esprit critique est au premier rang
L’école publique de Saint-Mandé (Val-de-Marne) s’affranchit des programmes et de la répartition par classe. De la maternelle à la fin du collège, la pédagogie met au centre le développement du potentiel de l’enfant

- «  Il faut en finir avec les concours  »  Bruno Belhoste, historien des sciences

- Les ultralibéraux jouent du mot liberté pour contrer (torpiller ?) l’école publique. Dans un récent sondage, « il n’est pas évident que les sondés aient bien compris toute la portée de cette proposition » écrit Luc Cédelle

Le Monde - Contre Enquête : Le bac est-il vraiment bradé ?
un dossier de saison dont un entretien avec François Dubet
En 2005, Le Monde était capable de trouver une perle sur Clovis dans un devoir sur ... Le monde après 1945...
http://clioweb.free.fr/presse/perles.htm

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