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Clioweb, le blog
5 juin 2010

Ministre ou tiroir-caisse

Hamsterisation
« A-t-on trouvé un meilleur moyen pour dégoûter nos jeunes collègues d'un métier qui demande aujourd'hui de plus en plus de courage, certes, mais aussi un réel savoir faire, qui ne s'improvise pas... »
« ... en tout état de cause, je ne souhaite pas continuer à me rendre complice d'un système qui dévalorise à ce point le métier que j'exerce et qui abandonne à leur sort nos futurs jeunes collègues » écrit Sylvie Rachet dans une lettre publiée par Historiens et Géographes.
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/srachet.pdf

Supprimer la formation professionnelle en alternance est une décision politique simple.
Mettre en place un autre système est beaucoup plus long et compliqué : d'abord, l'hamsterisation perturbe gravement les mutations des enseignants. Elle se heurte à d'énormes problèmes d'organisation des services. Sans compter la prise en charge des étudiants candidats aux concours de novembre 2010.

Au moins un rectorat étudie une combinaison du bâton (refus à soumettre au Recteur) et de la carotte (2000 euros par stagiaire) pour tenter de contrer le rejet de cette politique de démolition et de mépris.
Par des profs soucieux « d'Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » ?

.
- « Laurent Chatel  que fais-tu de notre école ? »

C'est au moment où tous les Français se soucient de l'avenir de leurs enfants (et de l'école) que le gouvernement  « organise, sciemment et en silence, la casse du service public de l'Education ». Il nomme « un tiroir-caisse » au ministère. Que dit-il de son projet pour l'éducation ? Rien. Que propose-t-il au monde de l'enseignement ? Rien. Autant dans ces conditions confier ce ministère  à un ordinateur.
Laurent Neumann dans Marianne
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/neumann.jpg
(en face d'une pub avec fauteuil roulant...)

Prenez le temps de podcaster le dernier Rue des Ecoles.
5 mn pour la syndicaliste, 50 mn pour la DRH du MEN et sa langue de bois assumée...

Avec Chatel, le politicien élevé chez les Jésuites, homme de marketing et de L'Oréal, ceux qui écrivent l'histoire de l'Education auront une étude de cas passionnante à faire, mais aux conséquences à coup sûr désastreuses

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