04 juin 2010

La cotonneuse évidence

- La cotonneuse évidence de la démographie
Quelle magnifique victoire de la droite, d’avoir réussi à faire pénétrer dans les esprits cette idée simpl(iste) : « Puisqu’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps » constate Daniel Schneidermann dans Libération.

Il décode une interview de Strauss-Kahn par Chabot, et interroge : Est-ce vraiment « parce que l’on vit plus longtemps » que la « réforme s'emballe » ? ( et que le chef de l'exécutif se dépêche de devancer les désirs du patronat ?)

.
- Retraites, les pistes ignorées - Le Monde diplomatique juin 2010 (en kiosque ou à lire en bibliothèque)
Jean-Marie Harribey propose de remettre le débat sur les rails de la raison.
Si l'on appliquait aux revenus financiers le même taux qu'aux salaires bruts, les ressources gonfleraient de près de 9 Mds. Même NS envisage une taxation (homéopathique) des revenus du capital...
Les retraites, ce n'est pas seulement une question financière. C'est aussi une question du sens à donner au travail, c'est la question de la place des seniors dans notre société ... La finance ne s'y trompe pas : derrière les retraites, c'est toute une conception de la vie en société qui est en cause.

Les articles de JM Harribey sur les retraites

Sur le site de la Fondation Copernic
. 10 questions, 10 réponses sur nos retraites.
     Texte rédigé par Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné
. Dix contrevérités sur les retraites.
    Un texte rédigé par Attac et la Fondation Copernic.

Posté par clioweb à 06:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Geo : BP et Deepwater Horizon

- Deepwater Horizon
C'est une plate-forme de forage semi-submersible dans le Golfe du Mexique. Le 20 avril 2010, une explosion et un incendie se déclarent sur la plate-forme. Il s'en suit une marée noire sans précédent, toujours hors de contrôle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon

- Une infographie du NYT et une vidéo de la progression de la nappe de pétrole dans le golfe du Mexique signalée par Vigie du web et repérée par François Arnal
http://www.infographicworld.com/infographics/DeepwaterRig.jpg

- La facture de la marée noire hypothèque l'avenir de BP  - Le Monde ...Economie
« Les spécialistes du secteur jugent que, compte tenu de sa puissance financière, le géant britannique peut supporter une charge de 20 milliards d'euros ».

« Cette marée noire, sans précédent dans l'histoire des Etats-Unis, collera à la réputation de BP. Mais ce déficit d'image est-il si important dans un monde " pétro-dépendant " ? Celle de Total a souffert du naufrage de l'Erika, en 1999, sans que cet accident ne freine son développement ni sa prospérité ».

- En Louisiane, le moratoire sur le forage fait polémique : " Si les plates-formes quittent le golfe, elles ne reviendront pas "
Toujours Le Monde

- Les multinationales meurent aussi : Union Carbide et Arthur Andersen - Encore Le Monde
« Le chimiste américain Union Carbide ne s'est jamais relevé de la catastrophe de Bhopal, considérée comme la plus meurtrière de l'histoire industrielle ».

07/06/2010 : Le pélican englué - article du Monde

pelican

source : Reuters

11/06 : Le flot de la marée noire a encore doublé... ce sont les estimations officielles du gouvernement américain : entre 25 000 et 40 000 barils de pétrole s’échappent chaque jour du puits de pétrole
(source : Le blog Great America cité par Libération)

12/06 : L'effondrement de BP en Bourse fait peser un risque sur les retraites des Britanniques. Depuis le 20 avril, date de l'accident de Deepwater Horizon, sa capitalisation boursière a fondu de 61 milliards d'euros. Le Monde Economie (=Bourse). Cette nouvelle va sans doute réjouir les tenants de retraites payées par la seule capitalisation boursière...

Posté par clioweb à 05:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,