31 mai 2010

La chasse aux profs...

- Un document confidentiel du MEN envisage 13 leviers pour réduire le nombre de professeurs.
L'article du Monde 01/06/2010
Le Monde a mis en ligne une copie de ce document -

Libération l'a suivi, avec 3 fichiers au format pdf :
Le plan pour la réduction de postes dans l'Education
Fiche sur l'augmentation de la taille des classes du 1er degré
La fiche du ministère sur les Rased
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Parmi les leviers cités :
  -  Augmenter l'effectif des classes. Ajouter en moyenne un élève par classe devrait conduire, au niveau national, à la suppression de près de 10 000 classes… Pour le ministère, « il n’est pas démontré en effet que la taille des classes ait un effet probant sur la réussite des élèves »…
  - Fermer les établissements jugés trop petits… et payer des transporteurs.
  - Recourir à des non-titulaires précaires (le retour des MA ?) pour remplacer les absents
  - Placer la  formation continue pendant les vacances («  hors temps scolaire »)
  - Supprimer les décharges horaires des enseignants (dont les missions tice…)
  - Supprimer des intervenants extérieurs et assistants étrangers en langue (un millier d'emplois à récupérer)
  - Mettre fin à la scolarisation des enfants de 2 ans.
   L'alignement des programmes en 1ere ("tronc commun" et imposture de la passerelle) va aussi sans nul doute contribuer à alourdir les effectifs et supprimer des postes. Quant à l'usage actif des ordinateurs, cela restera un voeu pieux dans des classes à 35 élèves.

   « La révolution copernicienne » selon le ministère ?
    Faire choisir par chaque recteur et chaque inspecteur le levier plus efficace dans son académie...

Selon Le Café péda, cette politique sera indolore à la rentrée 2010, mais ses conséquences apparaîtraient en 2011. C'est oublier que depuis plusieurs années, cette obsession de la suppression des postes, le recours aux heures supplémentaires, le gonflement des effectifs rendent de plus en plus difficile le travail des enseignants et de leurs élèves. S'y ajoute une volonté idéologique de saper les fondements d'une école humaniste (cf le projet de programme en 1ere SES).

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-  Statut de la SNCF : La Commission européenne exige la privatisation de la SNCF (« en 2008, Bruxelles avait déjà, de facto, mis en cause la situation juridique de la société nationale »).
Au nom de la concurrence …
Le commissaire européen aux transports entend fixer à 2030 la date prévue pour la fin du monopole de la RATP sur le métro parisien et les RER. Le Monde économie

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La Tapisserie de Bayeux - 3

« Dans l’état présent des choses, la Tapisserie apparaît comme « une étonnante œuvre d’art » (S.A. Brown), « une œuvre d’art tout à fait unique »(L Musset). C'est à la fois un point de vue sur la Conquête et une source majeure sur tous les aspects de la vie au XIe ( pouvoirs et société, histoire militaire, histoire maritime, vie quotidienne...). Une source précieuse pour le programme de seconde 2010. Depuis 2007, elle est inscrite au registre Mémoire du Monde de l'Unesco.

duc
Source - G Pivard - 12 ymages

En version artisanale, un choix de liens web et d'images pour mettre en valeur le travail mené par le service éducatif (avant d'être soumis à la rigueur financière) et par le musée de Reading.

1 - Présentation succincte de la Tapisserie
2 - Choix de scènes
3 - Primaire : 12 ymages pour étudier la Tapisserie (G Pivard)
4 - Transcription de la légende en latin
5 - L'ensemble des scènes en 2 fichiers (d'après W Grape, Prestel)
6 - La vidéo animée de David Newton

http://clioweb.free.fr/peda/tapisserie-bayeux.htm

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30 mai 2010

SES ou Economie-Sociologie

Les nouveaux programmes donnent un contenu à la réforme du lycée et inquiètent les enseignants, écrit Benoît Floc'h dans Le Monde en prenant l'exemple des maths et de l'HG (28/05/2010).

Il ne dit rien du projet de programme de SES pour la classe de première.
Les sciences économiques et sociales sont remplacées par
90 heures d'Economie,
(dont l'équilibre du marché concurrentiel...)
45 heures de Sociologie,
(dont comment devient-on deviant ? deviance positive/déviance négative)
15 heures de Sciences Po
( distinguer la construction de l’État de la communalisation nationale).
2*10 heures de Regards croisés.
Le projet en version pdf

La consultation des professeurs est speedée du 27 mai au 16 juin...

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Les réactions de nos collègues sont très défavorables. Le président de l'APSES a démissionné du groupe des experts. Communiqué et revue de presse : http://www.apses.org/
Le point de vue de Philippe Watrelot : http://bit.ly/d5RfRd
Un projet de programme contesté (Erwan Le Nader) : Agora Sciences Sociales

03/06/2010 : « Un programme authentiquement réactionnaire », écrit Arnaud Parienty pour Alternatives économiques
« Ce programme témoigne en fait d’une volonté de reprise en main de ce que Pascal Combemale appelait autrefois une discipline indisciplinée. Pontifiant, pesant, ultra-technique, enfermant les élèves dans la citadelle de la Science et murant toutes les ouvertures qui pourraient la relier à la vie, ce projet est le symbole même de l’échec du lycée à l’ancienne, celui avec lequel les SES ont marqué une rupture remarquable et réussie il y a quarante ans ».

Pour mettre en contexte des enjeux politiques, intellectuels et pédagogiques,
lire ou relire  Henri Lanta, Mon histoire des SES (revue DEES 1989)
et Christian Laval, Le rapport Guesnerie et la liquidation des Sciences Economiques et Sociales

 


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29 mai 2010

Caen 27 mai 2010

caen2010_27_05

Une sélection des photos prises lors de la manifestation du 27 mai :
http://www.resistances-caen.org/photos

L'article dans Caen-maville

 

Caen 23 mars 2010

Caen 29 janvier 2009, 19 mars 2009, 1er mai 2009

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Le soir, à l'université, E Roudinesco et G Mazeau présentaient l'ouvrage "Pourquoi tant de haine ?"
une réponse au livre de Michel Onfray, Le Crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne, Grasset

Les protagonistes sur le web :
http://michel-onfray.over-blog.com/articles-blog.html
http://www.facebook.com/pages/Elisabeth-Roudinesco/


 Les éléments de la polémique rassemblés par Emmanuel Fleury

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Facebook et le bikini rose

« Une paire de seins et un bikini rose. La recette était apparemment infaillible, puisque des centaines de milliers de membres de Facebook, aguichés par la photo, sont tombés dans le panneau... »

fb_vid
source : Libération Ecrans

« Tous les antivirus sont à égalité dans la nullité, affirme Eric Filiol, co-organisateur d'un concours Pwn2kill pour une école d'ingénieurs ». http://www.ecrans.fr/Les-antivirus-encaissent-l-echec,9873.html

« Je suis enclin à approuver ces propos, dit Roger Thompson, directeur de recherche du laboratoire d’antivirus AVG, mais je pense que ce sont les consommateurs qui ont choisi la solution de facilité, pas les développeurs d’antivirus ».
À son avis, la meilleure solution est de combiner plusieurs techniques...
« J’aime bien comparer le système à des tranches d’emmental : chaque tranche est pleine de trous, mais si on superpose deux tranches ça bouche la majorité des trous. Avec une troisième tranche, il n’y en a plus aucun ».
Face aux pièges des spams et des virus, il recommande surtout un peu de bon sens : « Si quelque chose sur Internet semble trop beau pour être vrai, c’est sans doute une bonne raison de se méfier... »
http://www.ecrans.fr/Si-ca-semble-trop-beau-pour-etre,9987.html

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- Facebook, les astuces à retenir, les pièges à éviter.
  Les deux visages de Facebook, une multitude de possibilités mais de sérieux doutes quant à la confidentialité des données.
  dossier dans Micro-Hebdo n° 632, 27 mai 2010 (retrouver des ""amis"", publier ses photos, informer sa tribu, créer l'événement, surfer sur le web social...)

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28 mai 2010

La CNIL épingle Acadomia

 « Selon un rapport confidentiel de la Cnil, Acadomia, leader du soutien scolaire, fiche systématiquement son personnel et ses clients. Une atteinte à la vie privée jugée illégale » écrit Odile Plichon dans un article du Parisien

« Père estampillé « gros con », mère « raciste », fils « saloperie de gamin »… Parfois clairement injurieux, les propos relevés « portent gravement atteinte à la vie privée des personnes concernées », les « clients » ne sont pas ménagés par l'entreprise de soutien scolaire

« Fichiers conservés sans limitation de durée, collecte abusive du numéro NIR de Sécurité sociale, constitution d’un fichier de professeurs « interdits » , manquement à l’interdiction de collecter des données relatives à la santé... le président de la Cnil, le sénateur Alex Türk, a décidé de signaler les faits constatés au parquet de Paris le 17 mai ».
http://www.leparisien.fr/economie/le-scandale-des-fichiers-d-acadomia-27-05-2010-938511.php
http://www.leparisien.fr/economie/eleve-en-depression-et-mere-raciste-27-05-2010-938512.php

- Lecture de l'article par Libération

- « Des insultes absolument inacceptables » pour le président de la Cnil interrogé par Libération

- La CNIL adresse un sévère avertissement à l'entreprise de soutien scolaire Acadomia. Le Monde société
Acadomia, qui ne nie pas les faits, a pris une agence d'images qui peinait, jeudi, à faire face à la vague de réactions qu'a suscité l'affaire.

 

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Payer un Coach Pédagogique ?

Lu dans une publicité d'une boite à profs
http://tinyurl.com/prive-forma-coach

« Vous allez réussir le concours de juin 2010 et, dès le 1 septembre 2010, vous allez vous retrouver devant une classe sans avoir été préparé techniquement à faire ce métier. Or, prendre une classe en main sans formation est difficile, voire risqué ». (sic)
Cette entreprise propose des stages payants pendant les vacances pour « Acquérir les savoirs et gestes professionnels » et vend l'accompagnement et le soutien par un « Coach pédagogique  » (re-sic) :-):-)
Qui sont les formateurs ?
« Tous des praticiens et formateurs d'enseignants du primaire dans l'Education Nationale » (re-re-sic).
Aucune indication n'est donnée sur les tarifs pratiqués, sauf ceux du logement pour « un prix très raisonnable lors de 4 nuits ».

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La casse de la formation professionnelle en alternance n'était-elle qu'une étape vers une privatisation totale de la formation des enseignants ? En concurrence supposée libre et prétendument non faussée...

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Sur ce sujet, lire également Propose stages (payants) pour instits débutants,  l'article de Louise Fessard dans Médiapart, repris par Sauvons l'Université (29 mai 2010)

31/05 : Autre école école privée vantant sa préparation aux concours de la fonction publique...

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27 mai 2010

Capes HG 2011 et 2012

26/05/2010 : nouveau courrier de Laurent Carroué
http://clioweb.free.fr/concours/Capes-HG-26052010.pdf

- Les nouvelles questions au programme du concours du CAPES externe d’histoire et de géographie 2011/2012 seront publiées à la rentrée de septembre 2010.

- Un tableau rappelle le calendrier 2011 (écrits les Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2010, oral en juin 2011 !) et 2012

- Les questions au programme
Histoire
Le prince et les arts en France et Italie (XIVe/ XVIIIe) (nouvelle question)
Le monde britannique de 1815 à 1931 (et non 1831, comme écrit par erreur dans la première version)
Rome et l'Occident, de 197 avant J.C à 192 après J.C (Gaules, Germanies, Bretagne, Sicile, Corse, Sardaigne, provinces alpestres, Rhétie, péninsule ibérique)

Géographie
La France en villes
Nourrir les hommes
L’Europe

« Je profite de cette nouvelle lettre circulaire pour vous informer que la revue Historiens et Géographes (N° 410 d’avril-mai 2010), qui vient de sortir cette semaine, publie la Lettre de cadrage à l’intention des préparateurs, la note de présentation des deux nouvelles questions au concours 2011 (La France en villes, Le Prince et les arts) ainsi que des bibliographies sur ces deux nouvelles questions »

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Défendre le droit à l'anonymat

Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet
(source Wikio)

« Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.
Une proposition de loi , déposée par le Sénateur Masson , prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs. Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone. http://www.senat.fr/leg/ppl09-423.html

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.

Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.
Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.
Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes »

Pierre Chappaz, Wikio
Jean-Baptiste Clot, Canalblog
Frédéric Montagnon, Over-blog
Tristan Nitot, Mozilla Europe
Philippe Pinault, Blospirit
Jérémie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net

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26 mai 2010

La Tapisserie en images - 2

Version intégrale en quicktime (Eric Lerch)

Pour une lecture des " ymages " de la Tapisserie de Bayeux en cycle III
Une sélection d'images par Gilles Pivard

 

semailles

Pour zoomer les images suivantes, charger et consulter le fichier pdf originel
(Les commentaires de Gilles Pivard sont regroupés en page 7)

 

pivard1
1 : «Le roi Édouard. Harold duc des Anglais» (sc. 1 1-2)

 

pivard2

2 : « Ici Harold navigua sur la mer... » (sc. 4 4-5)

 

 

pivard3

3 : « Guillaume, avec Harold, vint à son palais » (sc. 14 )

pivard4
4 : « Ici Guillaume donna les armes... » (sc. 19/21 21)

 

pivard5
5 : « ... et ici il est mort. » (scènes 26/28)

 

pivard6
6 : « Ici trône Harold roi des Anglais» (sc. 29/32)

 

pivard7
7: « Les navires sont tirés vers la mer »(sc.35 35-36 36)

 

 

pivard8
8 : « Guillaume… franchit la mer » (sc. 38)

 

 

pivard9

9 : « Ici ils firent un déjeuner » (sc. 42 42-43)

 

 

 

pivard10
10 : « combat contre l’armée des Anglais » (sc. 51)

 

 

 

pivard11
11 : « Ici est le duc Guillaume » (scène 55)

 

pivard12
12 : « Ici le roi Harold fut tué » (scène 57)

 

- Parmi les autres pistes de travail élaborées pour le primaire par le Service éducatif :

       - Histoire de la Tapisserie
       - Guillaume le conquérant
un personnage historique du Moyen Age

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- Sur le site National Archives,

Guillaume, Odon, Robert
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/king.htm
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:William_Bayeux2.jpg
La construction d'une motte
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/king.htm

Les funérailles d'Edouard
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bayeux_Edward_Funeral.jpg
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/church.htm

Les bûcherons
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/landscape.htm

Le repas
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/food.htm

Westminster Abbey ?
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/church.htm

Hastings
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world%2Dof%2Ddomesday/

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- Voir les illustrations de l'article "La Tapisserie de Bayeux" dans Wikipédia
et la centaine de fichiers amassés dans Wikimedia Commons

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- Une proposition de transcription des légendes en latin :
http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/bayeux/bayeux-latin.htm