27 mai 2010

Capes HG 2011 et 2012

26/05/2010 : nouveau courrier de Laurent Carroué
http://clioweb.free.fr/concours/Capes-HG-26052010.pdf

- Les nouvelles questions au programme du concours du CAPES externe d’histoire et de géographie 2011/2012 seront publiées à la rentrée de septembre 2010.

- Un tableau rappelle le calendrier 2011 (écrits les Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2010, oral en juin 2011 !) et 2012

- Les questions au programme
Histoire
Le prince et les arts en France et Italie (XIVe/ XVIIIe) (nouvelle question)
Le monde britannique de 1815 à 1931 (et non 1831, comme écrit par erreur dans la première version)
Rome et l'Occident, de 197 avant J.C à 192 après J.C (Gaules, Germanies, Bretagne, Sicile, Corse, Sardaigne, provinces alpestres, Rhétie, péninsule ibérique)

Géographie
La France en villes
Nourrir les hommes
L’Europe

« Je profite de cette nouvelle lettre circulaire pour vous informer que la revue Historiens et Géographes (N° 410 d’avril-mai 2010), qui vient de sortir cette semaine, publie la Lettre de cadrage à l’intention des préparateurs, la note de présentation des deux nouvelles questions au concours 2011 (La France en villes, Le Prince et les arts) ainsi que des bibliographies sur ces deux nouvelles questions »

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Défendre le droit à l'anonymat

Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet
(source Wikio)

« Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.
Une proposition de loi , déposée par le Sénateur Masson , prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs. Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone. http://www.senat.fr/leg/ppl09-423.html

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.

Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.
Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.
Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes »

Pierre Chappaz, Wikio
Jean-Baptiste Clot, Canalblog
Frédéric Montagnon, Over-blog
Tristan Nitot, Mozilla Europe
Philippe Pinault, Blospirit
Jérémie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,