La Tapisserie en images - 2
Version intégrale en quicktime (Eric Lerch)
Pour une lecture des " ymages " de la Tapisserie de Bayeux en cycle III
Une sélection d'images par Gilles Pivard
Pour zoomer les images suivantes, charger et consulter le fichier pdf originel
(Les commentaires de Gilles Pivard sont regroupés en page 7)
1 : «Le roi Édouard. Harold duc des Anglais» (sc. 1 1-2)
2 : « Ici Harold navigua sur la mer... » (sc. 4 4-5)
3 : « Guillaume, avec Harold, vint à son palais » (sc. 14 )
4 : « Ici Guillaume donna les armes... » (sc. 19/21 21)
5 : « ... et ici il est mort. » (scènes 26/28)
6 : « Ici trône Harold roi des Anglais» (sc. 29/32)
7: « Les navires sont tirés vers la mer »(sc.35 35-36 36)
8 : « Guillaume… franchit la mer » (sc. 38)
9 : « Ici ils firent un déjeuner » (sc. 42 42-43)
10 : « combat contre l’armée des Anglais » (sc. 51)
11 : « Ici est le duc Guillaume » (scène 55)
12 : « Ici le roi Harold fut tué » (scène 57)
- Parmi les autres pistes de travail élaborées pour le primaire par le Service éducatif :
- Histoire de la Tapisserie
- Guillaume le conquérant un personnage historique du Moyen Age
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- Sur le site National Archives,
Guillaume, Odon, Robert
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/king.htm
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:William_Bayeux2.jpg
La construction d'une motte
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/king.htm
Les funérailles d'Edouard
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bayeux_Edward_Funeral.jpg
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/church.htm
Les bûcherons
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/landscape.htm
Le repas
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/food.htm
Westminster Abbey ?
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/church.htm
Hastings
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world%2Dof%2Ddomesday/
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- Voir les illustrations de l'article "La Tapisserie de Bayeux" dans Wikipédia
et la centaine de fichiers amassés dans Wikimedia Commons
.
- Une proposition de transcription des légendes en latin :
http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/bayeux/bayeux-latin.htm
Un sentiment de déclassement
- Les professeurs agrégés souffrent d'un sentiment de déclassement - Le Monde
Une enquête de la Société des agrégés souligne le malaise de l'élite enseignante du secondaire - Le rapport en pdf
Ceux qui se hasarderont à parcourir les 130 commentaires des internautes du Monde ne seront pas déçus du voyage... :-)
Les préjugés se portent bien et donnent l'impression de légitimer la casse de la formation professionnelle de ceux qui vont commencer dans le métier en septembre prochain.
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La démolition de la formation professionnelle des enseignants préparait-elle le terrain à la privatisation ?
Lu cette publicité d'une boite à profs :
« Vous allez réussir le concours de juin 2010 et, dès le 1 septembre 2010, vous allez vous retrouver devant une classe sans avoir été préparé techniquement à faire ce métier. Or, prendre une classe en main sans formation est difficile, voire risqué ».
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- Dans Libération Education,
. A l’école, Sarkozy rabâche son ordre (Véronique Soulé)
« Personne ne nie qu’il existe un problème de violence à l’école. Mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Dans ses discours, le Président renvoie une image angoissante du climat scolaire et des établissements où les enseignants et les élèves arrivent la peur au ventre et où le prof n’ose pas fermer la porte pendant son cours. Durant les Etats généraux de la sécurité à l’école, les experts ont renvoyé une vision plus nuancée : la violence se concentre dans 10% des établissements, ont-ils souligné, des lycées pros ou des collèges de quartiers difficiles. Mais s’attaquer aux racines du problème, c’est prendre le risque de s’éloigner du thème sécuritaire qui séduit tant l’électorat »
. Sarkozy annonce des allocs rétroactives pour les élèves qui reviennent à l'école
- Les places et les chances, François Dubet (Seuil-La République des idées) - CR dans Libération
« L’auteur compare deux conceptions. A côté de l’égalité des chances,
très à la mode, il y a l’«égalité des places», centrée sur les
positions des individus dans la société. «Il s’agit moins de promettre
aux enfants d’ouvriers qu’ils auront autant de chances de devenir
cadres que les enfants de cadres, explique François Dubet, que de
réduire l’écart des conditions de vie et de travail entre les ouvriers
et les cadres ».
rappel : 2 avril 2010 : la conférence de François Dubet pour l'Association Démosthène.
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- Les réseaux sociaux, proie facile des cybercriminels selon Le Monde technologies