HG 1ere : consultation des profs
En histoire-géo, le programme de seconde a été conçu en flux tendus à l'extrême.
De juin 2010 à juin 2011, les auteurs de manuels auront un peu plus de temps pour rédiger celui de première (projet en ligne sur le site Eduscol . La consultation des enseignants est en cours, du 3 au 28 mai.
Le défi était triple pour les concepteurs
- Réécrire en qq semaines un programme commun aux 3 premières générales (L, ES et S)
- Traiter en un an ce qui l'était en 2 avant Chatel, tout en laissant matière pour un pro de Term ES et L
- Penser que pour une partie des élèves, c'est un programme d'examen terminal
En histoire, les tiroirs proposés (Croissance économique, La guerre, Les totalitarismes, Colonisation et décolonisation, les Français et la République, L'Europe) ramassent en un an ce qui était jusqu'alors traité en deux.
La géographie a conservé le vieux couplet Géographie de la France en classe de rhétorique (+ l'Europe). Du coup, les élèves de S n'étudieront parfois jamais réellement la géographie de la mondialisation, n'entendront parler ni des Etats-Unis, ni de la Chine, ni du continent africain ni de l'Amérique latine...
Le projet illustre vraiment les dégâts collatéraux de la suppression par Chatel de l'HG en Terminale S et de l'imposture de la passerelle.
Quant à la nature des épreuves du bac en 1ere S, elle n'est, à ce jour, précisée nulle part.
.
Deux modifications majeures semblent nécessaires :
- Introduire en géographie un thème sur la mondialisation qui puisse servir de support pour le bac.
- En histoire, redonner une place raisonnable à la chronologie : étudier le nazisme avant de traiter de la Seconde Guerre mondiale, est-ce trop demander ? Le programme de 3eme distingue 1914-1945 et l'après 1945. Ne serait-il pas possible de combiner en classe de première des questions sur la longue durée (Economies et sociétés 1850-1970 ou 1850-2010) et des périodes clairement identifiées (par exemple 1850-1914, 1914-1945, 1945-2010) ?
Pour prolonger ce point de vue :
http://clioweb.free.fr/debats/1chatel/projetprog1.pdf
et sur la liste H-Français, Hervé Lemesle, Allonnes - HF 5 mai
Gino Nocera, Grasse - HF 11 mai
à suivre, sur ce blog, « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » ...
ENS : semaine des migrations
Du 10 au 17 mai, l'association Pollens organise une Semaine des migrations à l'ENS, rue d'Ulm.
http://www.ens.fr/spip.php?article579&lang=en
http://www.pollens.ens.fr/
Lundi 10 mai : PENSER LA MIGRATION
Mardi 11 mai : ETATS ET MIGRATIONS
Politiques d'immigration de l'espace européen (Salle des Actes, 20h)
Mercredi 12 mai : FIGURES DU REFUGIE
Entre histoire et mémoire, les débats académiques et politiques sur l'immigration en France
Les réfugiés environnementaux : enjeux politiques et juridiques (Salle Dussane, 16h)
Les droit d'asile en France : un état des lieux (Amphi Rataud, 18h)
Camps de réfugiés : peut-on inventer un lieu ? (Salle des Actes, 20h)
Jeudi 13 mai
Projection du film de Daniel Grandclément, Les Martyrs du Golfe d’Aden (avec la participation de France 3)
Vendredi 14 mai : ECONOMIE ET MIGRATION
Journée reportée au lundi 17 mai.
Samedi 15 mai : L’immigration ouest-africaine en France
Identités migrantes
Organisations politiques et économiques