Table Claudienne
« La Table claudienne reproduit dans le bronze un discours que l’empereur Claude, né à Lyon, prononça en l’an 48 devant le Sénat de Rome. Les notables des Trois Gaules réclamant des droits égaux à ceux des citoyens romains, Claude intervint en leur faveur devant l’aristocratie romaine jalouse de ses privilèges.. La Table a été découverte en 1528, sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, ce qui constitue un argument fort pour localiser le sanctuaire dans ce secteur. On imagine en effet que le discours prononcé par Claude en faveur des Gaulois avait été affiché là où se réunissait l’assemblée fédérale » - MGR .
La Table Claudienne, une page html sur le site Clioweb
source : Musées Gallo-Romains - Lyon Fourvière
La Table Claudienne, détail - source : Musées Gallo-Romains
« Retrouvés à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse en 1528, les
deux morceaux conservés faisaient partie d'une plaque de bronze
originellement brisée en quatre morceaux. La table est une plaque de
bronze de 193 cm de large, de 139 cm de haut pour ce qui subsiste,
épaisse de 8 mm. Le texte est gravé en deux colonnes, une sur chaque
fragment, d’une quarantaine de lignes. Il manque les premières lignes
du titre et du début du texte, et le haut de la seconde colonne ».
(Wikipedia)
.
Le texte latin, les traductions (Philippe Fabia), la version de Tacite (latin, traduction) dans les Annales XI - 23-24,
les commentaires en français ou en anglais dans une page au format html :
http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/tableclaudienne.htm
Une affligeante initiative
Coursde*** : une affligeante initiative aveuglément relayée par la grande presse
« Si l’existence même de CoursDe*** est révélatrice d’une triste
situation française, sa médiatisation béate l’est tout autant ».
Le point de vue d'Alexis Kaufmann sur un site de cours en ligne et sa communication.
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/13/
extraits :
Regardons surtout comment se présente le document
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« Il n’est aujourd’hui pas responsable de développer du contenu collaboratif numérique à l’école sans s’inspirer du logiciel libre et prendre en compte sa culture et ses modes opératoires ».
« Ce n’est pas à une petite startup de porter sur ses épaules un tel projet qui doit naître et vivre à l’intérieur même du service public qu’est l’Éducation nationale ».