Coursde*** : une affligeante initiative aveuglément relayée par la grande presse
«  Si l’existence même de CoursDe*** est révélatrice d’une triste situation française, sa médiatisation béate l’est tout autant ».
Le point de vue d'Alexis Kaufmann sur un site de cours en ligne et sa communication.
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/13/

extraits :
Regardons surtout comment se présente le document

  * Le cours ne possède aucune licence. Pas de Creative Commons...

  * Le cours est dans une cage. Il est en effet totalement encapsulé au format propriétaire Flash... On ne peut ni imprimer le document ni l’enregistrer.

  * Il y a un lien « Version gratuite » en haut à droite. Cliquez dessus et vous obtiendrez un fichier PDF du cours aux caractéristiques un peu particulières puisque entièrement zébré d’un horrible marqueur CoursDe*** ...

  * Il y a également un gros lien « Télécharger » en haut à droite. Cliquez dessus et l’on vous proposera de télécharger le cours aux formats suivants : PDF (enfin modifiable et permettant le copier/coller), DOC, DOCX, ODT et RTF. Sauf qu’il vous en coûtera 1,20 €, (45% pour l’auteur, le reste pour CoursDe***)...

« Il n’est aujourd’hui pas responsable de développer du contenu collaboratif numérique à l’école sans s’inspirer du logiciel libre et prendre en compte sa culture et ses modes opératoires ».

« Ce n’est pas à une petite startup de porter sur ses épaules un tel projet qui doit naître et vivre à l’intérieur même du service public qu’est l’Éducation nationale ».