19 avril 2010

Michel Onfray, Freud et l’Histoire

- Onfray, l’histoire et l’extrême droite - http://www.mediapart.fr/club/
Point de vue de Guillaume Mazeau, maître de conférences à Paris 1, IHRF

« ... Comment Onfray peut-il réduire la Terreur à une immense giclée de sang due à des meurtriers en série comme Marat ou Sade (chap. 9)? Surtout, jamais Charlotte Corday n'a été athée ni libertaire, mais une noble défendant une conception conservatrice des rapports sociaux et de la religion ! Michel Onfray se rend-il compte que la quasi-totalité de ce qu'il dit provient de Mémoires ou d'écrits apocryphes pour la plupart publiés au 19e siècle par l'historiographie catholique et royaliste ?... »

- Halte aux impostures de l'Histoire - Le Monde débats 22/04/2010
Avant même sa parution, le dernier livre de Michel Onfray contre Freud fait déjà l'objet d'un violent débat. Beaucoup de bruit pour rien ? L'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco n'exagère-t-elle pas en décrivant Onfray comme un usurpateur qui réhabilite les thèses de l'extrême droite ? Bien au contraire. Les dérives d'Onfray ne sont pas nouvelles. En 2009, il a publié une apologie de Charlotte Corday (La Religion du poignard. Eloge de Charlotte Corday, Galilée). Plutôt bien accueillie par les médias, cette histoire est pourtant historiquement médiocre et politiquement scandaleuse.
Guillaume Mazeau
Maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

-
Onfray jette un pavé dans la psychanalyse. Libération 17/04/2010

« Dans Le Crépuscule d’une idole», le philosophe s’attaque de façon argumentée à la figure de Sigmund Freud, accusé d’avoir fabriqué une science à l’aide de manipulations ».

22/04 : Freud est-il décidément une chasse gardée et son oeuvre interdite de relecture critique ?
      Point de vue de Michel Onfray dans Le Monde Débats

Posté par clioweb à 07:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]