S'informer à l'heure du numérique
Les « digital natives » n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique
Sur son blog, JM Crosnier fait un lien vers un entretien d'Isabelle Bréda publié par le site Educpros.
http://lewebpedagogique.com/jmcrosnier/b2i-c2i/
http://tinyurl.com/y98aj8x
Pour Isabelle Bréda, les jeunes sont parfois présentés comme des «
digital natives ». En fait, ils ont les compétences procédurales ou
techniques requises pour se servir des réseaux sociaux. Il leur manque
les compétences documentaires (sélectionner et valider les informations
trouvées) et surtout la distance critique (sur un blog, il s’adresse à
des amis, comme dans une sphère privée alors qu’ils sont sur un espace
public).
Selon elle, il y a certes « des marges de généralisation
d’usages, d’innovation – comme la géolocalisation en cours de
géographie par exemple – mais je ne serais pas choquée que des pans
entiers de l’école restent hors des nouvelles technologies ». (source
JMC) -
Elle était invitée à l'émission Rue des Ecoles sur l'école numérique (17/03/2010)
L'entretien a été fait à l'occasion de la 15e édition des Rencontres du multimédia éducatif et culturel organisées par l’ORME (Observatoire des ressources multimédias en éducation) les 31 mars et 1er avril 2010 à Marseille.
Thème 2010 : S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ?
http://www.orme-multimedia.org/r2010/index.php
L'École Communicante à l'Orme 2.10