01 avril 2010

Poissons 2010

- L’Elysée s’est doté d’un logiciel « d’aide à la décision »
"[Nicolas Sarkozy, ndlr] a cinq ou six cerveaux parfaitement irrigués", selon son épouse actuelle.
"Retraites, fonction publique, immigration, fiscalité, réforme territoriale… rien n'a été décidé sans « faire tourner » le logiciel baptisé B-6"...
http://www.rue89.com/2010/04/01/lelysee-sest-dote-dun-logiciel-daide-a-la-decision-145383

- Google menace de quitter la France
http://www.begeek.fr/les-meilleurs-poissons-davril-2010-du-web-9028

.
Monsieur Wikipédia : « Je subis la pression du web temps réel »
Entretien un 1er avril avec Monsieur Wikipédia, né le 1e avril 1972 à Honolulu dans le quartier de Waikiki.
Le fond et la forme de cet article est à vérifier...
http://www.ecrans.fr/Monsieur-Wikipedia,9568.html

- Dans la presse normande, un titre local a résolu un chantier au financement sans cesse différé : une liaison rapide entre Vire et Caen. Un simple trait de règle fait l'affaire. Un détail : l'occasion a été manquée au début des années 1990.


vire_a84

Posté par clioweb à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Téléphobie

Téléphobie :une idéologie triste
Gilles Achache, Chercheur associé au Médialab de Sciences-Po Paris, directeur de l'Institut Scan-Research. http://www.liberation.fr/medias/0101627565-telephobie-une-ideologie-triste

La télévision nous rend-elle mauvais ? Philosophie magazine
La télévision donne-t-elle le droit de tuer ? Télérama

Extraits :
« La thèse de la nocivité des médias et de la télévision présente cette particularité d'être à la fois fausse et dotée d'une force persuasive considérable »

« ...En affichant un dédain aristocratique pour les spectacles de la télévision auxquels se complaît le grand nombre elle fait croire aux téléphobes qu'ils en occupent le sommet »... « Que cette aristocratie imaginaire se vive comme une avant-garde (version Stiegler) ou comme le dernier carré des défenseurs de la civilisation (version Finkielkraut) est sans importance, tant qu'est préservé le sentiment d'être peu et menacés ».

« La téléphobie n'est qu'une pensée fausse qui se déguise en pensée triste pour faire sérieux. Elle ne démontre rien d'autre que la frilosité de courants importants de l'intelligentsia française à penser la réalité effective des choses, et à y reconnaître ce qu'elle renferme de nouveau, de digne d'intérêt, et, pourquoi pas, de joyeux ».

Posté par clioweb à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Programmes 2de : blocage en SES

Professeur... est-ce un métier ? Le texte de Martine L. Petauton a connu un très grand écho hier. Merci aux lecteurs de cette revue de presse et de blogs.  Dommage que la source en soit la casse en cours de l'éducation par les néo-lib thatchériens.

Lycée : blocage sur les programmes de SES en seconde - Le Monde Société

Le programme de sciences économiques et sociales pour la classe de seconde a été rejeté par 42 voix contre, 12 abstentions et 7 voix pour. Le programme de PFEG a également été repoussé : 44 contre 6 pour 11 abstentions.
Toutefois, le CSE étant un organisme purement consultatif, le ministre de l'éducation n'est pas tenu de suivre ses avis...
Nos collègues de SES manifestaient cet après-midi entre le ministère et l'Assemblée (cf les affiches ci-dessous). Ils se sont inspirés d'un freeze, une forme de manifestation, devant Beaubourg

tcd

Le programme d'histoire pour les classes de seconde a en revanche été adopté, par 29 voix pour, 21 contre et 1 abstention. Le sort de ce programme d'histoire était très attendu, car il avait donné lieu, lui aussi, à une bronca de spécialistes de cette matière.

2 commentaires :
- L'essentiel a été écrit sur le contenu des programmes.
- Le calendrier de flux tendu absolu imposé par le ministre actuel est caricatural et révélateur.

NB : Un collègue décrit une nouvelle astuce comptable du ministère dans le calcul des HSA afin d'échapper aux conséquences de la mini-revalorisation récente.

cif


Posté par clioweb à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]