Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
1 avril 2010

Téléphobie

Téléphobie :une idéologie triste
Gilles Achache, Chercheur associé au Médialab de Sciences-Po Paris, directeur de l'Institut Scan-Research. http://www.liberation.fr/medias/0101627565-telephobie-une-ideologie-triste

La télévision nous rend-elle mauvais ? Philosophie magazine
La télévision donne-t-elle le droit de tuer ? Télérama

Extraits :
« La thèse de la nocivité des médias et de la télévision présente cette particularité d'être à la fois fausse et dotée d'une force persuasive considérable »

« ...En affichant un dédain aristocratique pour les spectacles de la télévision auxquels se complaît le grand nombre elle fait croire aux téléphobes qu'ils en occupent le sommet »... « Que cette aristocratie imaginaire se vive comme une avant-garde (version Stiegler) ou comme le dernier carré des défenseurs de la civilisation (version Finkielkraut) est sans importance, tant qu'est préservé le sentiment d'être peu et menacés ».

« La téléphobie n'est qu'une pensée fausse qui se déguise en pensée triste pour faire sérieux. Elle ne démontre rien d'autre que la frilosité de courants importants de l'intelligentsia française à penser la réalité effective des choses, et à y reconnaître ce qu'elle renferme de nouveau, de digne d'intérêt, et, pourquoi pas, de joyeux ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité