Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
13 mars 2010

Profs : Pas contents

- Dans Libération Education,
. Un prof sur deux en grève dans les collèges et lycées, selon les syndicats
. Éducation: « C'est comme si on voulait sacrifier cette jeunesse »
« Pas contents » - Les professeurs du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers sont venus protester, eux, contre la réforme du lycée.
 La fin des demi-groupe et la suppression d'heures de spécialisation laissent présager une dégradation du métier.
Parmi les manifestants, « La dernière promo » : ceux qui bénéficient encore d'une vraie formation professionnelle et qui ont pu commencer dans le métier avec un service aménagé pour eux. Un métier que l'idéologie et la logique comptable sont en train de  démolir sciemment.
. Urgent - Ecole recrute retraités, étudiants, pour remplacements

.
Hôpitaux : «Tous les mensonges sont bons pour fermer des lits»

.
- Eric Debarbieux, docteur ès violences. Le Monde société
Il a connu la violence à l'école en tant qu'enseignant. Aujourd'hui chercheur, Eric Debarbieux analyse et décrypte ce phénomène. Ses méthodes ne font pas l'unanimité, mais il fait autorité auprès du pouvoir et des médias

.
- Michel Pébereau : " Rien ne sera plus comme avant " Le Monde économie
Le président de BNP Paribas estime " vital d'éviter les aberrations " en matière de rémunérations

- Attention, piège : la "pause" de Sarkozy n'est qu'une pose
Pascal Riché dans Rue 89

Publicité
Publicité
12 mars 2010

Filmer les camps

Dans La Fabrique de l'histoire, ce matin (ou en version mp3)
à la question d'E Laurentin, « A quoi sert l’histoire ? », André Burgière répond par la citation de Lucien Febvre :« L’histoire qui sert est une histoire serve ». La formule lui permet de dire sa méfiance à l'égard de l’historien qui se laisse porter, pour de bonnes raisons, par les demandes de son temps. Il vante à l’opposé les démarches de Raul Hilberg ou de Jean-Louis Flandrin, qui ont inventé leur sujet et constitué leurs sources, avant de conclure…« En nous arrachant à nos certitudes, ils ont renforcé notre capacité à critiquer l’ordre du monde. C’est à cela que doit servir l’histoire ».

.
Autour de La Rafle et de l’expo « Filmer les camps », écouter un échange très intéressant sur la relation du cinéma à l’histoire (et à la mémoire), sur les pratiques de la classe, sur les termes des débats récents à propos de l’histoire de la 2GM.

vers la 21e mn - Sylvie Lindeperg, en substance : « La Rafle est un film de son époque. Notre société iconogène ne supporte pas qu’un événement majeur puisse n’avoir aucune traduction visuelle dans les archives. Il lui faut absolument le mettre en images ». L'idéal serait la fiction, comme art de l'allusion ou de l'ellipse. La réponse, c'est souvent le téléfilm et la docu-fiction : dans une esthétique du trop plein, les réalisateurs veulent tout dire et tout montrer, comme s'ils estimaient que le spectateur n’est pas capable de sentir et de penser par lui-même.

JF Bossy a rappelé utilement le rôle de la durée : Nuit et Brouillard, c’est 35 mn, Shoah c’est 9 heures, plus que le temps imparti à toute la guerre mondiale dans les instructions (à l’origine, Lanzmann n’envisageait qu’une vision intégrale…).
JFB suggère que l’exploitation de Nuit et Brouillard était un moment exceptionnel (un rite).
Détail 1 : pour le projeter , il fallait un projecteur 16 mm. Cet appareil servait à exploiter d’autres œuvres prêtées gratuitement par les CRDP.
Détail 2 : en 16 mm, les copies étaient en noir et blanc et de qualité médiocre ; l'arrêt sur image était difficilement pensable. Quelle différence avec la classe d'aujourd'hui, aussi bien pour la technique (vidéoprojecteur) que pour la possibilité, pour le prof d'histoire, de lire Sylvie Lindeperg et de mettre en contexte l'œuvre et les images !
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/archives.php

.
- L'émission fait allusion à la privatisation de la production des documents pédagogiques qui accompagnent la sortie des films commerciaux, "adoubés" ou non par le MEN.

- Les acteurs et la mémoire. Lors de la promotion d'un film, les acteurs mettent souvent en avant leur ignorance du passé, une lacune que seul le tournage aurait fait disparaître. Pourtant, dans ce film, toute l’équipe se sent investie d’une mission morale. Les témoins disparaissant, les acteurs se voient comme des passeurs de mémoire ("en fait d’autre chose que de la mémoire").  Tom Hanks est invité aux commémorations, les médias lui demandent de se prononcer sur l’histoire du débarquement...

- Nuit et Brouillard se plaçait dans un contexte universaliste (on n'y prononce pas le mot "juif", ni "allemand"), mais le képi censuré fin 1955 à la demande de la gendarmerie confirme que Resnais avait bien la préoccupation de pointer la responsabilité de la France dans la déportation.

.
L’horreur plein cadre
.
L'exposition Filmer les camps est présentée dans une double page de Libération
et par Christian Delage, le commissaire de l'exposition, sur le blog Culture visuelle.
Le Monde Magazine publie "De Hollywood à Nuremberg" 13 mars 2010.

stevens2

stevens3

source : George Stevens - D-Day to Berlin (1994) - Le dvd est en vente.
La libération de Dachau, un extrait de 4 mn est disponible sur Dailymotion

. Cinéma et nazisme (1939-1945), une liste de films établie par Michel Antony
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/autres/Cinema/cinegeno.doc

.
. La rafle, un dossier pédagogique en pdf
. Il y a soixante ans. La rafle du Vélodrome d’Hiver - La brochure conçue par Adam Rayski (15 Mo en pdf)
. Claude Lévy et Paul Tillard, La grande rafle du Vél' d'hiv', Robert Laffont 1967, réédité chez Tallandier

rafle_vdh

La rafle du Vel d'Hiv - 17 juillet 1942
Les cars "de la section spéciale" le long du Vélodrome d'Hiver.
(Anonyme, © Bibliothèque historique de la ville de Paris / Keystone).

14/03/2010 : Cinéma : Le retour de la seconde guerre mondiale et ses paradoxes - Le Monde Opinions :

« Une reprise de flamme a pourtant lieu aujourd'hui sur les écrans, avec la sortie d'un nombre important de films consacrés plus ou moins directement à cette sombre période » :
Walkyrie, de Bryan Singer
Les Insurgés, d'Edward Zwick
Katyn, d'Andrzej Wajda
Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino
L'Armée du crime, de Robert Guédiguian
Vincere, de Marco Bellocchio
Shutter Island, de Martin Scorsese
Liberté, de Tony Gatlif
L'Arbre et la Forêt, d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
Les Convois de la honte, de Raphaël Delpard
La Rafle, de Rose Bosch
« La question de la mémoire de la 2GM, à l'heure de la disparition des témoins, est d'autant plus sensible qu'elle devient celle d'une transmission à la fois plus instruite et plus incertaine ».

bibliographie :
Jean-Michel Frodon (dir) Le Cinéma et la Shoah : Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle  (Cahiers du cinéma 2007)
http://www.nonfiction.fr/article-585-lethique_de_la_representation.htm

Claudine Drame Des films pour le dire : Reflets de la Shoah au cinéma. 1945-1985 + 1DVD Métropolis 2007

11 mars 2010

Florence Aubenas

Très forte affluence hier à Caen pour la présentation de l'ouvrage de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, à l'initiative de la Librairie Au Brouillon de Culture.

quelques adresses :
- Florence Aubenas sur le site des Editions de l'Olivier

- Dans la peau d'une femme de ménage
NouvelObs.com - 11.02.2010

- Entretien avec Florence Aubenas : une saison en précaire
Nelly Kaprièlian, Les Inrocks 20/02/2010

- «J'espère que les précaires sortiront de l'invisibilité où ils sont cantonnés»
Conversation avec les internautes de Libération (22/02/2010)

faubenas122

dédicace organisée par la librairie Le Brouillon de Culture - photo François Decaens

- La médiatisation de l’enquête de Florence Aubenas : un cache-misère ?

Henri Maler - Acrimed

Florence Aubenas : « Je n’étais pas dans la peau d’une autre, mais dans la situation d’une autre ». « C’est leur vie qu’elle voulait raconter. Mais c’est sa vie à elle que nombre de commentateurs commentent ».

« Tout se passe donc comme si, dans le meilleur des cas, la réflexion sur les méthodes d’enquête et sur l’écriture journalistique l’emportait sur toute autre considération. Comme si Florence Aubenas avait d’abord tendu un miroir à la corporation ».

« Les ambiguïtés de ces éloges ne les disqualifient évidemment pas tous et encore moins l’enquête et le livre de Florence Aubenas. Mais ils sont symptomatiques. Symptomatiques d’abord d’une certaine culture journalistique qui ne connaît du
monde social que ce que les médias eux-mêmes en disent, c’est-à-dire – pour être aimable – fort peu de choses ».

10 mars 2010

Un ministre pompier pyromane

Urgent - Ecole recrute retraités, étudiants, pour remplacements
Véronique Soulé, C'est classe

« Trop c'est trop: cinquante parents d'élèves de Pantin, en Seine-Saint-Denis, ont envoyé ce matin à Luc Chatel des recours en indemnisation.  Ils réclament un euro symbolique de "réparation" par jour de cours perdu par leurs enfants parce que leurs enseignants, absents, n'ont pas été remplacés. Pour ces parents exaspérés, le service public a failli. Et le ministre doit répondre. Pas sûr que sa proposition de recourir à des retraités et à des étudiants pour des remplacements suffise à désamorcer la colère ».

Les expédients évoqués par le ministre ont surtout déclenché un tollé parmi les syndicats enseignants... « Le ministre feint d'oublier qu'à la rentrée, il a supprimé 3000 postes de remplacement », rappelle le SNES, principal syndicat du secondaire, qualifiant Chatel de « pompier pyromane ».

10 mars 2010

Le lycée selon le LME

Lycée : ce qui va vraiment changer, selon Le Monde de l'Education - LM société

Une des clés de la réforme : l'aide individualisée pour tous
Un apprentissage des langues et une filière littéraire rénovés

Le petit lycée qui dynamise le Morvan
Les régions et l'éducation forment un mariage de raison, parfois agité
A Strasbourg, les facultés sont en fusion
E = mc2 , un jeu d'enfant pour Karim
Lycée : pas de révolution, juste une réforme de fond
Des enseignements d'exploration au baccalauréat 2012 , le nouveau lycée en vingt questions
Une passerelle vers le supérieur
Aide à la carte au menu de tous les élèves
Revaloriser les lettres, le vrai défi
Violence sans visage
L'obéissance, alliée surprise de l'intelligence
La pédagogie de l'échec ne nuit pas à la réussite

Axel Kahn :  « Je conçois l'université comme le dernier lieu de civilisation »

Publicité
Publicité
9 mars 2010

Une majorité un peu aidée

« Peut-on croire encore aux sondages ? »
Télérama 10 mars 2010 publie une enquête de Michel Abescat et Richard Sénéjoux

dont

Et hop, Nicolas Sarkozy devient populaire en Europe
« Sondage : Une majorité d’Européens ont une bonne opinion de Sarkozy »
titrait en une Le Figaro du 30 mai dernier, soit une semaine avant les élections européennes. Une majorité courte, apprenait-on en page intérieure, puisqu’elle se situait tout juste à 51 % d’opinions positives. Contre 65 % à Angela Merkel, arrivée en tête d’un classement de cinq dirigeants européens.
Une majorité courte et peut-être un peu « aidée » selon le site L’Observatoire des sondages animé par le professeur de sciences politiques Alain Garrigou.

« Réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 4 000 internautes d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Espagne et d’Italie, la méthode de cette étude apparaît en effet un peu bizarre.

Outre la conception étriquée de l’Europe de la part des sondeurs, L’observatoire remarque ainsi que les Français ont curieusement été exclus de l’échantillon. Parce qu’ils auraient fait baisser la cote de Nicolas Sarkozy ?

De même, note le site, les résultats n’ont pas été pondérés, comme cela doit se faire, en fonction de la taille des populations des pays concernés. Or, c’était justement les pays les plus peuplés qui donnaient les moins bons scores au président français (Grande-Bretagne, 31 % de bonnes opinions, Allemagne 49 %, Italie 63 %, Espagne 59 %).
En tenant compte de l’importance relative des populations, le résultat aurait ainsi été différent : 49,5 % de bonnes opinions.
Exit la majorité et la Une du Figaro ! »

de son côté Thierry Leclere s'intéresse à la République sondagière : 3,9 millions d'euros ont été dépensés par le SIG (service d'information du gvt), l'Elysée a dépensé 3,3 millions d'euros en 2008. Un baromètre "image et action du Président" est facturé 70 564 euros par mois. L'article évoque le rôle et les gains de Patrick Buisson et de Pierre Giacometti. « L'affaire des sondages de l'Elysée.. a mis assurément en lumière les comptes obscurs et les liaisons dangereuses entre pouvoir politique, sondeurs et médias ».

dans Le Canard Enchaîné (10/03/2010) :

inond

9 mars 2010

Aubervilliers : appel au secours

Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers. Rue 89

Le journaliste Luc Bronner publie des lettres d'élèves qui témoignent de leur sentiment d'insécurité.
Bonnes feuilles

« Toutes les lettres témoignent, avec une franchise rare, de la dureté des conditions de vie dans un établissement de ZEP marqué par des épisodes de violence. Comme un cri de colère. Comme un appel au secours de collégiens d'une banlieue difficile. Avoir 15 ou 16 ans dans une ZEP peut se révéler extrêmement difficile - et les premières victimes en sont bien les élèves eux-mêmes, bien avant les enseignants ou les policiers. »

« Les attentes de ces adolescents sont clairement sécuritaires, au grand dam des enseignants. »

8 mars 2010

Lord Scandale

- Michael Ashcroft, Lord Scandale - Le Monde Europe
« Le milliardaire, bienfaiteur des conservateurs britanniques, ne paie presque rien au fisc de Sa Majesté. Ses affaires sont pour l'essentiel domiciliées au Belize. A l'approche des élections, il devient encombrant... »

- La retraite volée, par Caroline Fourest - Le Monde 05/03
« On parle beaucoup des "patrons voyous" qui pratiquent à haute dose l'évasion fiscale. Il faut aussi parler de la délinquance en matière de cotisations patronales. De ceux qui "oublient" de cotiser pour les retraites de leurs salariés. »

- Paradis fiscaux : les entreprises profitent, les politiques esquivent - Rue 89
Un manque à gagner d'impôts de 20 milliards d'euros par an.
Le gouvernement ferme les yeux.
http://www.rue89.com/homepage/feed

Hervé Gaymard, le ministre aux 600 m2, se dit « sauvé par son amour des livres » - Le Monde

7 mars 2010

dé-formation et dégâts collatéraux

Les dégâts collatéraux de l'hamsterisation/masterisation (en bon français, cela s'appelait « formation professionnelle » ou « formation des maîtres », pas dé-formation des « masterisés »...)

- En classe, des profs sans aucune expérience. Libération Education
La réforme de la formation des enseignants passe toujours mal. Le ministère de l’Education, Luc Chatel, vient d’annoncer comment sera organisée l’année des futurs profs. « Leurs périodes de formation professionnelle, hors de la classe, seront ainsi réduites à la portion congrue : elles ne devraient guère dépasser une semaine ».
Note de cadrage du 25/02/2010
http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/3005_notecadrage-pdf.pdf

.
- La réforme de la formation des enseignants tend le climat dans l'éducation nationale
Dès septembre, des professeurs débutants arriveront en classe sans formation professionnelle.
« des débutants tout juste lauréats des concours, directement nommés sur un poste à plein-temps, partant néanmoins en formation pour certaines périodes, risquent alors d'être remplacés par de jeunes étudiants... Un cauchemar de chef d'établissement, accessoirement d'élève ou de parent  ».
« Encore une fois, un problème chasse l'autre. Le texte, en laissant une large autonomie aux rectorats, les invite à inventer les solutions qui se dérobent à l'échelle nationale  ».
« Mes collègues ont eu peur pour moi  », ou comment faire classe sans préparation
Luc Cedelle, Le Monde société 09/03/2010

.
- Le ministre saborde le mvt intra-académique - Snes-Lyon
L’an passé, dans l’académie de Lyon, entre nominations et mutations, 1200 demandes de mutations ont été satisfaites. Cette année, du fait de la dé-formation, au plus 300 demandes seront satisfaites

.
La réforme des lycées contre les sciences sociales
par Laurence De Cock, Philippe Olivera, Marjorie Galy, Sylvain David
http://cvuh.free.fr/spip.php?article246

.
Programmes de seconde : il y a consultation mais les éditeurs bouclent déjà les manuels !
Louise Fessard, Mediapart, 4 mars 2010
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve576

. Cours d'économie en seconde : l'emploi et le pouvoir d'achat font leur retour
Les Echos prétendent avoir eu connaissance d’une nouvelle version du programme de SES (à valider par le ministre ou son cabinet) : « La version révisée du programme de SES propose cinq thèmes déclinés en dix questions… »

.
La réforme Chatel :du néo-pédagogisme au néo-libéralisme
JY Mas, prof de SES
http://clioweb.free.fr/debats/1temp/neo-peda.doc

6 mars 2010

Internet et la démocratie

Internet contre la démocratie ? le sujet de Place de la Toile (05/03) est une reprise du fond de commerce d'O Postel-Vinay (Books, Wikigrill…). Les invités - Benoît Thieulin, Pierre Haski, Christophe Aguiton - ne sont pas tombés dans le panneau (les écouter surtout dans la seconde partie).

« Wikipédia, où est ta démocratie ? »
l’entretien avec Paul Duguid (Berkeley) est en ligne
mais pas « Wikipédia, le grand bazar de la connaissance ».
http://www.booksmag.fr/magazine/g/wikipedia-ou-est-ta-democratie.html

Rue 89 a publié une copie de l'entretien le 25/02/2010 sous le titre "Wikipédia : est-on vraiment plus intelligent à plusieurs ? "
Le Bistro du 24/02/2010 signale que l'historique de Wikipedia en anglais semble contredire les affirmations de Duguid à propos de l'article Daniel Defoe.

Sur le cœur du sujet, celui des usages des réseaux dans une société démocratique, un rappel :
le numéro très dense de Matériaux pour l’histoire de notre temps n° 79 (2005)
Internet et mouvements sociaux :  nouvelles pratiques militantes, nouvelles sources pour l’histoire.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité