Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
31 mars 2010

Prof, un métier ... qui s'apprend

Professeur... est-ce un métier ?
par Martine L. Petauton, Professeur

Le Monde Opinions - Chronique d'abonnés - 29.03.10

Extraits :
« Ce matin, tôt, V. la syndicale, toujours dévouée, annonce, frémissante : « on  nous bascule un stagiaire - 18 h  ! Emoi !
Pour le tout-venant de la population « non enseignante », que faut-il entendre là ?

Qu’un jeune, fraîchement promu de l’Université, CAPES en poche, sautant allègrement l’étape d’une formation en didactique qui lui était accordée jusqu’à aujourd’hui, viendra « s’immerger » dans le » grand bain », d’un coup, et prendra en charge une « troupée » d’élèves, comme moi : (retraite dans quelques mois, ayant bénéficié d’une année complète de formation après mon CAPES) ! Question brûlante ! Sait-il seulement nager ? (le ministère se voile la face : mais-tout-le-monde-sait-nager-de-nos-jours-en-France !) […]

Je ne sais pas, pour vous, mais - pour n’importe qui - un métier signifie des compétences, un apprentissage pour les mettre en œuvre, des gestes, des stratégies, la connaissance du milieu, de sa « faune » ; que sais-je encore ! Or, là, non ! Curieux ! […]

Finalement, (pour Darcos ou Chatel) professeur, ce n’est pas un métier ; juste un « ovni » aux contours flous ; quelque part entre,  raconter des histoires, animer, garder des enfants, faire de l’occupationnel, et même, « buller »… dans la fonction publique ! […]

Conseillère pédagogique pendant plus d’une décennie ; quelques souvenirs suffiront pour illustrer mes propos… Une année pas si lointaine, un T. arriva dans mes classes - stage de sensibilisation au climat du 1er cycle, appelé plaisamment, comme pour les voitures, « pratique accompagnée » -. Joli garçon, sûr de lui, assis sur d’infinies compétences intellectuelles, amoureux, et connaisseur de ses disciplines : l’Histoire et la Géographie. « Je n’aurai pas de problèmes ! », m’assura-t-il, d’entrée de jeu, « j’ai été moniteur de planche à voile, dans une colo. ! ». Et de voguer, sans trop de travail, vers une classe de 5ème de niveau banal sur l’échelle des turbulences d’un collège… Spectacle redoutable et féroce ! Il a sombré, malgré sa planche à voile, dans la mer déchaînée de ces petits « qui ne passent rien » ! A fini par convenir, piteux, que « professeur, ça s’apprend ! » […]

Alors plutôt que « des profs en plus ! », commençons peut-être par « des profs formés et armés » ! La société est en droit de l’exiger.

A propos, une question : Ministre de l’Education Nationale, c’est un métier ? »


date2

GPS2

calcul2

lunettes2

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Les pancartes de cette manif me font beaucoup rire.<br /> Heureusement, parce que le sujet de cette note de blog fait froid dans le dos.<br /> Selon le Ministre, la Pédagogie, ça n'existe pas. Il n'y a que le "gai savoir" qui se transmet à ceux qui sont dignes de le recevoir.<br /> Alors, comme dit Meirieu, l'école ou la guerre civile ?
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité