Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
29 mars 2010

Salaires et « pacte carrière »

- 20.000 professeurs débutants et 170.000 enseignants déjà en fonction (sur 860 000) vont bénéficier de mesures de revalorisation salariale à partir du 1er septembre. Luc Chatel, leur ministre, l’a annoncé aujourd’hui. Les syndicats, qui attendaient des mesures pour tous les enseignants, font part de leur déception. France-Info

Les médias généralistes se sont contentés de reproduire l'annonce ministérielle. Peu avant 18 h, France-Info a cependant donné la parole à une prof de Toulouse qui a évoqué la casse en cours de la formation initiale. L'augmentation de salaire ne compense pas la démolition de la formation initiale et l'aggravation des conditions de travail des jeunes profs.

- Luc-Marie Chatel promet d'augmenter les salaires des jeunes profs - Le Figaro
    . une revalorisation salariale pour environ un quart des professeurs,
    . des mesures de gestion de carrière.
    . Un droit invidividuel à la formation
    . Lutter contre l'absentéisme

- Luc Chatel augmente le salaire des jeunes enseignants - Le Monde
  NS : « A rebours de l'égalitarisme qui a trop longtemps prévalu, vous gagnerez plus, vous progresserez plus rapidement
   si vous choisissez de travailler et de vous investir davantage ».

- Libération traite aussi en détail
  . du droit individuel à la formation (20 heures par an, rémunéré) pendant les vacances scolaires ...
  . de « l'entretien systématique » consacré à « la mobilité professionnelle »
  . de la création « d'un portail unique » recensant « les postes à pourvoir hors Education nationale »
Recrutement de « 80 médecins de prévention » pour 860 000 profs...

.
Arrivant au MEN, l’ex-DRH de L’Oréal a commencé par nommer Josette Théophile (RATP) à la tête d’une DRH … Il a dû d'abord « solder les dossiers encombrants laissés en souffrance par son prédécesseur Xavier Darcos, comme la réforme du lycée et surtout le cactus (sic) de la formation (resic) des enseignants ». « Aujourd'hui, il est enfin seul à la manoeuvre pour proposer aux syndicats un « pacte carrière » son grand chantier au ministère ».
« Il ne s'est pas contenté de délier les cordons de la bourse. Il propose également aux enseignants un droit individuel à la formation - alors que la formation continue des enseignants est en ruine (merci Allègre et ses successeurs) -, une politique de prévention des risques professionnels jusqu'ici inexistante, et enfin une aide à la reconversion sous la forme d'un site internet centralisant toutes les informations sur les passerelles existant dans la fonction publique. Autant de mesures attendues par la masse des enseignants .
« Pas sûr pourtant qu'elles suffisent à faire passer la pilule amère de la RGPP et, notamment à faire oublier que la formation des enseignants a été délibérément sacrifiée pour supprimer 13.000 postes de stagiaires… »
d’après Marie-Sandrine Sgherri. Le Point, 29/03/2010

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très bien mais pourquoi ne pas augmenter les infirmières (et autres) qui font un boulot beaucoup plus contraignant, beaucoup plus d'heures de travail dans l'année, dans de très mauvaises conditions, et qui ont quand même un bac, un concours d'entrée dans un institut en soins infirmiers, trois années d'études où l'échec n'est pas permis et un diplôme d'Etat en fin de cursus, tout ça pour 1.400 euros par mois.
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité