Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
11 mars 2010

Florence Aubenas

Très forte affluence hier à Caen pour la présentation de l'ouvrage de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, à l'initiative de la Librairie Au Brouillon de Culture.

quelques adresses :
- Florence Aubenas sur le site des Editions de l'Olivier

- Dans la peau d'une femme de ménage
NouvelObs.com - 11.02.2010

- Entretien avec Florence Aubenas : une saison en précaire
Nelly Kaprièlian, Les Inrocks 20/02/2010

- «J'espère que les précaires sortiront de l'invisibilité où ils sont cantonnés»
Conversation avec les internautes de Libération (22/02/2010)

faubenas122

dédicace organisée par la librairie Le Brouillon de Culture - photo François Decaens

- La médiatisation de l’enquête de Florence Aubenas : un cache-misère ?

Henri Maler - Acrimed

Florence Aubenas : « Je n’étais pas dans la peau d’une autre, mais dans la situation d’une autre ». « C’est leur vie qu’elle voulait raconter. Mais c’est sa vie à elle que nombre de commentateurs commentent ».

« Tout se passe donc comme si, dans le meilleur des cas, la réflexion sur les méthodes d’enquête et sur l’écriture journalistique l’emportait sur toute autre considération. Comme si Florence Aubenas avait d’abord tendu un miroir à la corporation ».

« Les ambiguïtés de ces éloges ne les disqualifient évidemment pas tous et encore moins l’enquête et le livre de Florence Aubenas. Mais ils sont symptomatiques. Symptomatiques d’abord d’une certaine culture journalistique qui ne connaît du
monde social que ce que les médias eux-mêmes en disent, c’est-à-dire – pour être aimable – fort peu de choses ».

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour.. Je suis le vieux barbu qui vous accueillit avec notre présidente Hélène Scheffer au Sea Men's Club de Sète. Les marins marocains attendent la publication de votre article sur le problème des armements COMANAV-COMARIT, ainsi que le leur.Il serait peut être temps, car le vent est peut-être en train de tourner.<br /> <br /> Bon vent à vous, également.
Répondre
H
Moi aussi, comme beaucoup d'autres, je vis une situation précaire qui "devrait s'améliorer... Depuis, presque 1 an, je vis avec environ 700 € par mois. Si vous voulez plus de détails, je suis à votre disposition.
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité