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Clioweb, le blog
7 mars 2010

dé-formation et dégâts collatéraux

Les dégâts collatéraux de l'hamsterisation/masterisation (en bon français, cela s'appelait « formation professionnelle » ou « formation des maîtres », pas dé-formation des « masterisés »...)

- En classe, des profs sans aucune expérience. Libération Education
La réforme de la formation des enseignants passe toujours mal. Le ministère de l’Education, Luc Chatel, vient d’annoncer comment sera organisée l’année des futurs profs. « Leurs périodes de formation professionnelle, hors de la classe, seront ainsi réduites à la portion congrue : elles ne devraient guère dépasser une semaine ».
Note de cadrage du 25/02/2010
http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/3005_notecadrage-pdf.pdf

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- La réforme de la formation des enseignants tend le climat dans l'éducation nationale
Dès septembre, des professeurs débutants arriveront en classe sans formation professionnelle.
« des débutants tout juste lauréats des concours, directement nommés sur un poste à plein-temps, partant néanmoins en formation pour certaines périodes, risquent alors d'être remplacés par de jeunes étudiants... Un cauchemar de chef d'établissement, accessoirement d'élève ou de parent  ».
« Encore une fois, un problème chasse l'autre. Le texte, en laissant une large autonomie aux rectorats, les invite à inventer les solutions qui se dérobent à l'échelle nationale  ».
« Mes collègues ont eu peur pour moi  », ou comment faire classe sans préparation
Luc Cedelle, Le Monde société 09/03/2010

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- Le ministre saborde le mvt intra-académique - Snes-Lyon
L’an passé, dans l’académie de Lyon, entre nominations et mutations, 1200 demandes de mutations ont été satisfaites. Cette année, du fait de la dé-formation, au plus 300 demandes seront satisfaites

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La réforme des lycées contre les sciences sociales
par Laurence De Cock, Philippe Olivera, Marjorie Galy, Sylvain David
http://cvuh.free.fr/spip.php?article246

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Programmes de seconde : il y a consultation mais les éditeurs bouclent déjà les manuels !
Louise Fessard, Mediapart, 4 mars 2010
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve576

. Cours d'économie en seconde : l'emploi et le pouvoir d'achat font leur retour
Les Echos prétendent avoir eu connaissance d’une nouvelle version du programme de SES (à valider par le ministre ou son cabinet) : « La version révisée du programme de SES propose cinq thèmes déclinés en dix questions… »

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La réforme Chatel :du néo-pédagogisme au néo-libéralisme
JY Mas, prof de SES
http://clioweb.free.fr/debats/1temp/neo-peda.doc

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