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Clioweb, le blog
12 février 2010

La Normandie occidentale en cartes

Parmi les outils de carto utiles pour étudier la Normandie occidentale,
http://sig.cr-basse-normandie.fr/

- Sister, un atlas interactif en ligne, élaboré à partir d'un cahier des charges appliqué à Géoclip, avec un accent sur les fonctions du tableur : https://sister.crbn.fr/
Voir les 2 cartes en fin d'article **. (Sister a été mentionné dans le message du 29/09/2009)

Plusieurs démos peuvent aider à la prise en main :https://sister.crbn.fr/documents-et-outils.php
Une présentation au lendemain de St Dié 2009 : http://www.sig-la-lettre.com/?09-10-2009-Sister-c-est-pas-ma

.
- Un ensemble de cartes proposées par le SRADT de Basse-Normandie
Parmi les entrées thématiques, quelques sujets traités : les bassins de vie, les seniors, les chevaux, l'environnement...

.envpres

dont cette carte sur  "Un environnement de qualité à préserver" ...

Les cartes traduisent des représentations et des choix politiques.
Certains titres semblent parfois enflés et certaines figurations graphiques sont à exploiter de manière distanciée :
"Faire de la Basse-Normandie une Région pilote en matière d'anticipation des mutations économiques" - Décembre 2007)
ou "La baie de Seine, façade maritime du Grand Paris en 2020" (réponse à l'annonce du TGV Neuilly-Le Havre ?)

Deux autres interfaces :
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/Region/

http://sradt.etab.ac-caen.fr/spip.php?page=plan_fm
dont les pôles structurants carte 3
ou le caractère maritime carte 9

.
Toutes ces sources sont d'un grand intérêt.
Mais il faut les compléter par le travail des géographes universitaires, dont l'Atlas publié par Pascal Buléon chez Autrement, et son Atlas TransManche pionnier, et pour le travail en classe, par les excellents supports recensés ou élaborés par des profs sur les sites des éditeurs, en particulier le site Géolycée (Magnard) - voir l'excellent croquis régional...

** Sister : La part des moins de 20 ans en 2007, carte brute (1), carte avec lissage - voir Caen et sa couronne (2)

bn20a


BN20b

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11 février 2010

Halte à la France moche !

Enquête de Xavier de Jarcy et Vincent Remy sur « l'urbanisme à la française ».
Article et commentaires en ligne sur le site de Télérama.

L’empire du hangar : à l’extérieur des villes, « c’est partout le même alignement de cubes en tôle ondulée, le même pullulement de pancartes et d’enseignes », la succession des parkings conçus pour l'auto et les achats, pas pour la vie sociale au quotidien. « La logique des grandes surfaces a vidé les centres villes de leurs commerces, favorisé la mal-bouffe… fabriqué des emplois précaires et des chômeurs ».

« On tartine du lotissement au kilomètre, c’est facile et pas cher  :  ... dans un rayon de 40 km autour de Limoges, tous les villages ont construit dix, quinze, vingt maisons pour des habitants qui ne se rendent jamais dans le bourg, car ils travaillent tous.. à Limoges ».

Cette péri-urbanisation vorace s’opère dans le silence. Les revues d’architecture l’ignorent. Elle a été peu visitée par le roman, le documentaire ou la fiction…

L’article met en cause deux évolutions politiques au début des années 1980 : l’Etat s’est mis au service du privé (un RER pour Eurodisney) ; la décentralisation a placé au niveau de la commune la politique urbaine).

L’impératif écologique supplantera-t-il l’impéritie politique ? La France peut-elle retrouver un projet urbain collectif, celui d’une « ville passante », « une ville hybride, métissée où chacun mettrait un peu du sien » ?

Certains manuels de seconde traitent la question des entrées de ville (étude de cas sur Chartres dans un Belin, à opposer avec Nowhereville, le modèle imité des Etats-Unis)

moche

 

 

 

"Télérama s'attaque à cette urbanisation laide à coups de centres commerciaux, de ronds-points et de zones pavillonnaires. La France des campagnes disparaît, les centres-villes se vident : trop chers, plus de commerces (ils sont tous en périphérie). "Nos villes, écrivent Vincent Rémy et Xavier de Jarcy, ressemblent à une soirée TF1 : elle commence par un long tunnel de pubs (la zone commerciale et ses pancartes) suivi d'une émission guimauve (le centre-ville transformé en musée)".
(pas encore en ligne sur Télérama)
La France moche : c'est un bon résumé de la presse, ce matin...
(revue de presse de Bruno Duvic sur France-Inter, 10/02/2010)
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/larevuedepresse/

La spéculation a bon dos, commente Bruno Judde de Larivière, un prof de géo dans deux écoles militaires trouve beaucoup de défauts à cette enquête... « Mais je ne vais pas démolir complètement cet article » écrit-il... :-):-)

 

10 février 2010

Le temps presse

Jane Campion, Gus Van Sant ou encore Wim Wenders…
Huit fictions de 8 à 15 minutes qui finalement forment un tout, et parlent d’une seule voix : plus que cinq ans pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le temps presse !
http://www.telerama.fr/techno/8-courts-pour-rappeler-que-le-temps-presse,52341.php

Les films sont visibles sur YouTube depuis aujourd'hui.
http://www.youtube.com/letempspresse

10 février 2010

Un pays où l'on arrête les enfants

- Enquête après la garde à vue (musclée) de trois collégiennes (L'Express)

"Est-ce cela, la France de 2010 : un pays où l'on arrête les enfants ?" écrit Bruno Dive dans Sud-Ouest 10/02/2010.

- Le gouvernement muscle son dispositif sécuritaire (Le Monde)

"Il faut toujours se méfier des pouvoirs qui se méfient de la jeunesse. Personne ne prêchera on ne sait quelle coupable complaisance à l'égard de la délinquance juvénile. Mais si l'on multiplie les nouvelles lois, c'est bien que les premières ont manqué leur but. Il existe une autre politique de sécurité, où l'action sociale et la proximité comptent plus que les roulements de tambour". Joffrin dans Libération
(cités dans la revue de presse de Bruno Duvic sur France-Inter, 10/02/2010)

Pour Eric Heilmann (U Strasbourg), on assiste à « une banalisation ... de cette quincaillerie sécuritaire ... sans réaction d'ampleur dans l'opinion publique ». Libération société

9 février 2010

Capes 2011 et masterisation

- « De la rénovation du CAPES externe d’histoire et géographie »
par Laurent Carroue, Président du CAPES externe d’histoire et de géographie
http://clioweb.free.fr/peda/capesHG2011.pdf

.
- Motion du conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Nantes, adoptée à l'unanimité

« Réuni le 8 février 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Nantes exprime sa  très vive inquiétude sur deux problèmes posés dans la partie 2  « Principaux changements intervenus et pistes de préparation  » du texte « De la rénovation du CAPES externe d'histoire et géographie » rédigé par M. l'Inspecteur général Laurent Carroué, président du jury du CAPES externe d'histoire et de géographie.

- Le programme : le fait d'informer les candidats "l'année même du concours" interdit toute préparation sérieuse et induit une dévalorisation du concours. Aligner strictement les épreuves d'admissibilité et d'admission sur de grandes questions d'histoire et de géographie se référant aux programmes scolaires est en outre une pratique dangereuse qui revient à affaiblir durablement la recherche à l'université et la qualité de l'enseignement.

- Le calendrier : tel qu'il est présenté, le calendrier est irréaliste et inapplicable. Il interdit, dans les faits, l'inscription de la préparation des concours dans un master. »

.
- Motion du jury de Capes de Lettres classiques
sur la masterisation (4 février 2010)
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3395

Autres motions :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2849

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9 février 2010

La réforme qui change tous les jours

- Consultation HG 2de :
Le point de vue d'un groupe de profs du lycée Camille Saint-Saens, Deuil La Barre 95 (format pdf)

.
Une vingtaine de lycées du 93 en grève ( L'Express ) -
Profs en Seine-Saint-Denis: «On est en colère»

Créteil, l'académie de tous les dangers ( V Soulé, Libération )

Vitry : la vidéo-surveillance pour économiser des postes - JDD -société
Pour Eric Heilmann (U Strasbourg), on assiste à « une banalisation ... de cette quincaillerie sécuritaire ... sans réaction d'ampleur dans l'opinion publique ». Libération société

.
dans Le Monde de l'Education 10/02/2010

. Mastérisation : la réforme qui change tous les jours

. dossier  Langues - L'école en échec
L'école n'arrive pas à délier les langues

La formation des maîtres fait figure de mauvais élève
Un " bain linguistique " dès la rentrée au lycée
Les groupes de compétences, ou l'enseignement sur mesure
Le numérique admis à l'oral
L'enseignant de demain sera un " cyber-prof "

 

8 février 2010

Caen 10/02 - ressources numériques

Présentation des actions réalisées
dans le cadre de la convention CRDP/Région Basse-Normandie/Rectorat.
le 10 février prochain  de 14H00 à 17H00
au CRDP, 21, rue du Moulin-au-Roy à Caen

Ordre du jour de la demi-journée :

13H45-14H15 Accueil

14H15-14H20 Accueil des participants par (Jean-Marc GUEGUENIAT : Directeur du CRDP)
14H20-14H25 Accueil des participants par Jack MAIGNAN
        Dir Gl Adjoint de la Région Basse-Normandie (pôle Education, Formation, Culture et Sports)
14H25-14H30 Rappel des éléments de la convention Région/CRDP (Jacques BLANC)

14H30-14H55 Présentation conjointe des éditions numériques de l'inventaire du patrimoine
                  Yannick LECHERBONNIER/Olivier TREFEU + questions
14H55-15H25 présentation conjointe des réalisations pédagogiques à partir du SRADT
                  François LORFEUVRE/Delphine Maréchal + questions
15H25-16H00 présentation conjointe des réalisations pédagogiques à partir de SISTER
                  Benjamin LECOINTE/Jean-Paul ROBIDEL + questions
16H00-16H25 Présentation conjointe de la politique régionale des espaces numériques de travail (ENT)
                  Sylvie CAMPRASSE/Olivier LECLUZE + questions

16H25-16H45 Echanges avec le public
17H00 Fin de la demi-journée

Benjamin LECOINTE
Bases de données/SIG - 02 31 06 95 46
Service Études & Information Géographique
Direction de l'Aménagement du Territoire
http://www.region-basse-normandie.fr/

ou une adresse interminable au chargement lent...
http://www2.crdp.ac-caen.fr/web/guest/accueil?p_p_id=actu_educ_nat_WAR_actu_educ_natportlet_INSTANCE_Hpn9&p_p_lifecycle=0&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&_actu_educ_nat_WAR_actu_educ_natportlet_INSTANCE_Hpn9__spage=%2Fportlet_action%2Fview_max&_actu_educ_nat_WAR_actu_educ_natportlet_INSTANCE_Hpn9_id=83#ancre_title

8 février 2010

Chatel joue le tout-sécuritaire

- France : La part du PIB consacrée à l'Education a diminué : elle est passée de 7,6% en 1995 à 6,6% en 2008
Cette baisse continue est pour l'essentiel due au budget de l'Etat
http://sciences.blogs.liberation.fr/

- Les professeurs du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry ont manifesté mercredi devant le rectorat à Créteil pour réclamer le doublement des effectifs de surveillants.
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafIOwr.html

- Chatel joue le tout-sécuritaire
« Au rectorat de Créteil, on s’active pour recruter des agents d’équipes mobiles de sécurité... »
... « Ils ne sont pas armés mais identifiables par leurs blousons verts, brassards et talkies-walkies »...
Des « diagnostics de sécurité » sont en cours dans les 7946 collèges et lycées ».
Dans le même temps, on s'active aussi au ministère pour supprimer 16 000 postes de profs !!
Dans le modèle libéral-sécuritaire à l'oeuvre en ce moment, cherchez l'erreur...

Quand s'occupera-t-on aussi des mesures culturelles, éducatives et pédagogiques ? s’interroge L’Humanité 02/02

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« Britain Loves Wikipedia »
Une série d’évènements qui se tiendra pendant un mois dans les musées partenaires à partir du 31 janvier 2010.
Le public est encouragé à photographier les trésors des musées, les photos retenues seront mises à disposition sous licence libre sur le site Wikimedia Commons. source Framablog

Le bistro du 7 février 2010 utilise une photo de curling, et commente :
« Vite ! Effaçons le vandalisme avant qu'un journaliste en manque d'inspiration ne tombe dessus... »

curling

Les Guignols ont fait un autre usage des rois de la glisse le mercredi 3, vers 3' 35''

.glisse2

7 février 2010

Le programme de SES ne passe pas - 3

Lycée : la réforme relance la guerre des programmes d’économie (en fait de Sciences Economiques et Sociales). La Tribune 02/02/2010
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Chatel a sévèrement amputé l'horaire prévu pour les SES en seconde (1 h 30 au lieu de 3 h) ; son cabinet a imposé un programme d'économie ""classique"" (10 questions obligatoires, contre 2 de sciences sociales en option) ; il met en concurrence les SES et l'Eco-Gestion (PFeG) avec deux programmes de tonalité voisine.

- La presse patronale met en avant l'économie vue sous l'angle de la seule entreprise, rarement la société dans son ensemble, et se fait "la tribune" et "les échos" d'un ministre markerteur ... Arnaud Parienty dans le journal, Gilles Raveaud sur son blog répondent au " florilège d'arguments nuls" de l'éditorialiste de la Tribune.

Plusieurs textes pour prolonger cet affrontement sévère :
- Les articles retenus dans la revue de presse de l'APSES : http://www.apses.org/debats-enjeux/

- Philippe Watrelot - Le programme de SES de 2nde et ses enjeux expliqués à mes collègues, aux parents et aux élèves...

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- En 2008, le rapport Guesnerie menait déjà la charge contre nos collègues de SES.

- Dans SOS SES !  - Jean Gadrey  voit dans cette réforme le résultat d'une campagne menée par  « le Medef et ses lobbies - dont le très actif IDE, Institut de l’entreprise, présidé par Michel Pébereau, qui a proposé sa vision d'un programme scolaire -, mais aussi d’une fraction des économistes ».
« ... Je  n’ai pas le moindre doute sur le fait que cette offensive vise non seulement à dénaturer un enseignement assez remarquable, mais aussi à le détruire progressivement. La désaffection qui se produira si de telles réformes sont adoptées est délibérément souhaitée par leurs instigateurs. Il faut de larges alliances pour stopper cette (contre)révolution conservatrice et anti-pédagogique ». Voir en annexe de l'article la comparaison des thèmes et notions avant et après la tornade néo-libérale

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- En 2005, André Orléan analysait la faillite du modèle interdisciplinaire traditionnel dans les sciences sociales, et l'effort de certains économistes pour « naturaliser » et autonomiser leur domaine spécifique.
La sociologie économique et la question de l’unité des sciences sociales
http://www.pse.ens.fr/orlean/depot/publi/ART2005tSOCI.pdf

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08/02/2010 :
Lycée : Eco sans Socio n'est que ruine de l'âme (Libération)

Stéphane Beaud évoque ses débuts au lycée Carnot à Dijon. Selon lui, « les sciences sociales ont cette vertu, indispensable en démocratie, de donner à voir la réalité sociale telle qu’elle l’est et non pas telle que le pouvoir, ou les pouvoirs, souhaiteraient qu’elle soit ». « La réforme concoctée ces dernières semaines, sans la moindre concertation » menace une série qui « parlait aux enfants de la démocratisation scolaire ... en les ouvrant sur le monde ».
L'ironie de l'histoire, c'est que cette « réforme » survient dans une période de faillite des dogmes de l'orthodoxie économique. « Elle s’inscrit dans un dispositif plus global de disqualification de la formation à l’esprit critique. Elle fait peser, comme d’autres réformes au lycée (la diminution de l’horaire d’histoire en terminale S) un grave danger sur le débat démocratique ».

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De la véritable culture économique

Jean Gadrey et Gilles Raveaud contestent que l'existence d'un « langage commun » aux économistes (en fait, il est commun à une fraction de la profession). Cette « nouvelle grammaire », essentiellement spéculative et mathématique, fait l'impasse sur la compréhension du réel et sur la motivation des lycéens. Il est en rupture totale avec la complémentarité de l'économie et de la sociologie, enrichies par l'histoire, voulue par les fondateurs de la série ES.

« Il y a fort à craindre qu'une telle réforme ne serve en rien la culture économique de la jeunesse. Elle risque, au contraire, de l'en détourner ».

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- 09/02/2010 : Proposition de programme de l'APSES
1- Ménages et consommation
2. Les entreprises et les marchés
3- Formation et emploi
4. Famille et socialisation

- Taire la crise économique aux lycéens ? - Mediapart
Le futur programme de SES oublie le social, la société et la sociologie pour ne laisser subsister que la théorie économique néo-classique. Trente enseignants, chercheurs, économistes... s’insurgent.

- Quand la blogosphère se mêle des nouveaux programmes de SES - IDIES


6 février 2010

Le Figaro et les technologies éducatives

Les nouvelles technologies plébiscitées par les parents d'élèves, c'est un article de Marie-Estelle Pech dans Le Figaro - 04/02/2010, à partir du rapport annoncé d'un député UMP et d'un sondage de l'Atelier-BNP-Paribas.

« Les Tice accroissent la motivation des élèves, leur concentration, leur participation en classe ». Les formules enthousiastes sont aussi vieilles que les ordinateurs, et les médias adorent leur combinaison avec la légende noire. Après l'éloge de la disparition annoncée des manuels papier, le prochain article évoquera sans doute la mort catastrophique de la lecture... :-)

Les arguments sont très répétitifs : motiver par l'écran, chasser l'ennui...
Ils font l'impasse sur la réalité : depuis une génération, des profs ont été l'ordinateur dans leur enseignement, dans toutes les disciplines, aussi bien techniques (Eco-Gestion) que générales (Weblettres). De plus l'ordi, c'est autant du texte (cette revue de presse par exemple) que des images

Les pistes envisagées ?
Augmenter le niveau d'équipement, un plan de formation à venir...
La formation permanente des profs existait dans les années 1990 .... avant les épisodes Allègre et de Robien.

Rien n'est dit sur la méforme Chatel, sur la disparition des modules qui permettaient le travail de groupe  : Travailler sur ordi à 18, c'était possible. A 36, c'est nettement plus compliqué, même en TPE avec deux profs. Bien sûr, les projets de programme comportent des injonctions d'usage des ordis, mais elles sont en contradiction totale avec la réalité des conditions de travail en classe.

L'article termine avec raison sur la pédagogie. Fourgous semble parler "pédagogie de projet", "innovation". Rien de bien nouveau dans un rapport écrit par un politicien. La politique menée en ce moment rue de Grenelle va-t-elle vraiment dans ce sens ?? Ses priorités ne sont-elles pas ailleurs, dans la chasse aux postes et dans une contre-révolution conservatrice ?

Lire les commentaires des lecteurs du Figaro
IFOP-Atelier - Education et technologie : le ressenti des Français

rappel  : Le 10/11/2009, devant la mission Fourgous, Caroline Jouneau-Sion a plaidé en faveur d’un usage des technologies éducatives au service d’une pédagogie de projet. Claude Robinot développe le point de vue d'un formateur sur la liste H-Français (18/10/2009) et sur le blog Clioweb (11/11/2009).
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/11/12/16466689.html


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