déportation de répression, déportation de persécution
Choix de livres et de sites web - première partie
Nicole Mullier, Daniel Letouzey
version html : http://clioweb.free.fr/camps/deportation1.htm
http://clioweb.free.fr/camps/deportation1.pdf
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » DUDH 10 décembre 1948
« Levons d’emblée toute équivoque : cet article en deux parties ne s'adresse pas aux pros de la recherche sur internet. Il n'a pas la prétention de fournir un annuaire exhaustif (Google connaît 90 000 occurrences pour une requête « déportation camps nazis »). Juste suggérer quelques pistes à explorer, en forme de coups de coeur. Ce n'est pas un état universitaire de la question. C'est surtout une excellente opportunité de rendre hommage à l’énorme travail accompli par les anciens déportés et par les collègues qui nous ont précédés ».
« L'univers concentrationnaire, la politique concentrationnaire nazie, l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis, les génocides… A l’école, au collège et pour les lycées, les instructions officielles illustrent l’évolution des priorités choisies par la société, au moins autant que les acquis de l’historiographie. Le vocabulaire évolue. La destruction des juifs d’Europe prend une place croissante. Le temps alloué contraint souvent à un survol rapide. La comparaison des manuels est aussi instructive : vers 1965, dans le Duroselle (Nathan), l’histoire de la Résistance occupe cinq pages, la Déportation moins de deux pages (carte des camps, photo de Buchenwald, 9 lignes sur le sort des juifs) ».
Au sommaire de cette première partie :
- Primo Levi et Robert Antelme : 2 témoins exceptionnels permettent d’évoquer les deux types majeurs de déportation : la déportation de répression, la déportation de persécution.
- Les déportés témoignent avec détermination depuis plus de deux générations, par des livres, par des témoignages filmés, dans les classes ou sur les lieux de leur déportation.
- Les sites web des Mémoriaux et des Fondations sont très riches. Consulter leurs liens.
- Les professeurs ont beaucoup investi ce domaine, par souci d’histoire et de pédagogie.
Pas en fonction d’un supposé « devoir » de mémoire, une formule ressassée à l’envie par les médias.
Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah
Histoire et Mémoire des 2 Guerres mondiales (Jean-Pierre Husson)
Le site Mémoire-Net (Evelyne Py)
Clioweb
A suivre (Partie 2) : Vie et mort dans les camps, le cinéma, les témoins et la vidéo, l’ouverture des camps, les procès, le bilan, histoire et mémoires...
source : http://www.fmd.asso.fr/updir/20/04_cartes.pdf
Mauthausen 1994
Birkenau 2001