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Clioweb, le blog
21 janvier 2010

Un Moyen Age pour aujourd’hui

- Un Moyen Age pour aujourd’hui
Mélanges en l’honneur de Claude Gauvard (source : Nicolas Offenstadt) 
La table des matières convertie en html
http://clioweb.free.fr/revues/gauvard.htm

Au programme également deux journées d'hommage
aux archives et à la Sorbonne les 26 et 27 mars

.
Sur vos agendas (principalement parisiens),

- mercredi 27 janvier, 20 h 30, U de Caen
Malaise dans la Justice. Une remise en cause de l'institution?"
avec Antoine Garapon pour Démosthène

- Jeudi 4 février 18 h 30 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Le massacre des Italiens. Aigues-Mortes, 17 août 1893
Conférence de Gérard Noiriel
http://www.histoire-immigration.fr/index.php?lg=fr&nav=1056&flash=0

- Jeudi 11 Février :  18h30-20h30
au café du Pont Neuf, 14 quai du Louvre
café sciences sociales de l'APSES Paris sur le thème :
"OU VA NOTRE PROTECTION SOCIALE? avec :
Jean-Claude Barbier, Directeur de recherches au CNRS
André Grimaldi, Professeur de diabétologie a l'hôpital de la Pitié Salpétrière,
Antoine Math, chercheur à l'IRES
et Philippe Frémeaux qui animera le débat.
Le café suivant aura lieu le 11 mars (même lieu, même heure)
sur le thème du GRAND PARIS et de ses enjeux...

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20 janvier 2010

Les mille raisons de la colère

- Les programmes, le délai de 12 mois :
un collègue a cherché le texte. Noter le  « sauf décision expresse »

Code de l'éducation, Article D311-5, section 2, chapitre Ier, Titre Ier, Livre III, Partie Réglementaire (et non partie législative),
Les programmes ne peuvent entrer en vigueur que douze mois au moins après leur publication, sauf décision expresse du ministre chargé de l'éducation ou du ministre chargé de l'enseignement supérieur, prise après avis du Conseil supérieur de l'éducation. Legifrance

.
dans la presse :
Europe 1 - Les pistes de Chatel pour remplacer les profs absents
  . « il faut que dès le premier jour les autorités académiques soient mobilisés »
  .  Faire bosser les remplaçants dans une autre académie ...
  .  Des partenariats avec Pôle emploi, employer les jeunes retraités ou des étudiants...
http://www.liberation.fr/societe/0101614725-les-pistes-de-chatel-pour-remplacer-les-profs-absents

- Louis le Grand, 27 janvier :
Rapprocher le lycée et l’enseignement supérieur,  un défi pour l’avenir (source : Laurence)
du beau monde, et une table ronde sur la place des disciplines
http://www.aef.info/public/fr/medias/doc/2009/165_progcolloquesco.pdf

- Le Monde Opinions publie le point de vue du SGEN et de l'UNSA
  Evaluations de CM2. Le Monde titre   " C'est la première fois que l'on observe un tel vent de révolte " et s'entretient avec Nathalie Mons.
La première fois ?
Une rapide recherche sur Google permet de penser le contraire...

- Les mille raisons de la colère des fonctionnaires
Journée de grève et de manifestation, le 21 janvier.
Manifestation nationale le 30
cela, c'est dans L'huma (14/01) et dans Libération...
http://www.humanite.fr/article2758769,2758769

L'UNI change de nom (trop marqué UMP), mais le président reste uni. Libération

A la culture ? des voeux électroniques
pour éviter la mésaventure d'Alabanel en 2009.
plus une réception réservée à "l'encadrement supérieur : rien que des directeurs ou des chefs de bureau fraîchement nommés dans le cadre de la RGPP. Il paraît que tout s'est bien passé" écrit Le Monde

20 janvier 2010

Agir en fonctionnaire ...

Une épreuve de bons serviteurs de l’Etat pour les professeurs ? - Libération Education
A l'oral du futur Capes ou de l’agrégation, une épreuve portera sur le thème :
«Agir en fonctionnaire de l’Etat  et de façon éthique et responsable »
ET...

.
L'école Châteaudun d'Amiens ou le pion français de la stratégie planétaire Microsoft - Framablog
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/01/18/microsoft-ecole-innovante-chateaudun-amiens

.
Très vieille et très chère France - Le Monde Société
Les progrès de l'espérance de vie amèneront bientôt la génération du baby- boom à l'âge de la dépendance. Comment relever ce défi humain et fin

Le droit à la retraite à soixante ans sur la sellette (L'Huma)

Un million de chômeurs en fin de droits en 2010. Le Monde

Un million de chômeurs vont perdre leurs droits en 2010. Marianne 2

Deux millions par an pour Henri Proglio : six excuses bidons
http://www.rue89.com/homepage/feed

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Série Barack Obama, an II
Youngstown, au coeur de l'ancienne " Ruhr américaine ", rêve d'une nouvelle jeunesse - Le Monde Amériques

Sinistrée, Detroit, ancien moteur de la réussite américaine, veut croire à l'avenir. Le Monde Amériques

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Eric Besson, bon élève de l'expulsion
29.288 étrangers expulsés en 2009.
Soit plus que les objectifs fixés par Sarkozy. 
http://www.liberation.fr/societe/0101614520-eric-besson-bon-eleve-de-l-expulsion

Sylvie Kauffmann remplace Alain Frachon à la tête de la rédaction du " Monde "

19 janvier 2010

Sortir de la crise universitaire

Sortir de la crise universitaire
9 signatures dont Olivier Beaud, Marcel Gauchet, François Dubet - Le Monde Opinions 18/01/2010

extraits :
L'instauration de quotas de boursiers dans les "grandes écoles" ?
Le pouvoir actuel a su capter l'attention des médias, avec une technique rôdée du « verbalisme ».

Cette stratégie de Gribouille (plonger dans la rivière pour éviter la pluie) a surtout pour intérêt d'occulter « la question centrale » : veut-on vraiment en finir avec un « dualisme est de plus en plus inégalitaire, (qui oppose grandes écoles et université ) qui relègue les enfants des classes populaires dans le secteur désormais second, celui des universités » ?

« Le remède préconisé est pire que le mal »… Cette politique a une logique et une cohérence. « elle confirme les craintes que nous exprimions : l'objectif n'est pas de réformer l'université, mais bien de la contourner. Or cette politique est non seulement à courte vue, mais gravement erronée ».

« C'est pourquoi nous continuons à appeler à une Refondation de l'université française, qui mette un coup d'arrêt au processus en cours qui est une véritable bombe à retardement ».

« Peut-on espérer un jour avoir des hommes politiques à la hauteur des enjeux du problème universitaire ? C'est-à-dire qui auront le courage de poser à l'opinion les vraies questions, d'y apporter les réponses adéquates et de mettre leur énergie à les mettre en oeuvre ? »


18 janvier 2010

La déportation dans les camps nazis

déportation de répression, déportation de persécution

Choix de livres et de sites web - première partie

Nicole Mullier, Daniel Letouzey

version html : http://clioweb.free.fr/camps/deportation1.htm

http://clioweb.free.fr/camps/deportation1.pdf

 

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » DUDH 10 décembre 1948

« Levons d’emblée toute équivoque : cet article en deux parties ne s'adresse pas aux pros de la recherche sur internet. Il n'a pas la prétention de fournir un annuaire exhaustif (Google connaît 90 000 occurrences pour une requête « déportation camps nazis »). Juste suggérer quelques pistes à explorer, en forme de coups de coeur. Ce n'est pas un état universitaire de la question. C'est surtout une excellente opportunité de rendre hommage à l’énorme travail accompli par les anciens déportés et par les collègues qui nous ont précédés ».

« L'univers concentrationnaire, la politique concentrationnaire nazie, l’extermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis, les génocides… A l’école, au collège et pour les lycées, les instructions officielles illustrent l’évolution des priorités choisies par la société, au moins autant que les acquis de l’historiographie. Le vocabulaire évolue. La destruction des juifs d’Europe prend une place croissante. Le temps alloué contraint souvent à un survol rapide. La comparaison des manuels est aussi instructive : vers 1965, dans le Duroselle (Nathan), l’histoire de la Résistance occupe cinq pages, la Déportation moins de deux pages (carte des camps, photo de Buchenwald, 9 lignes sur le sort des juifs) ».

Au sommaire de cette première partie :
- Primo Levi et Robert Antelme : 2 témoins exceptionnels permettent d’évoquer les deux  types majeurs de déportation : la déportation de répression, la déportation de persécution.

- Les déportés témoignent avec détermination depuis plus de deux générations, par des livres, par des témoignages filmés, dans les classes ou sur les lieux de leur déportation.

- Les sites web des Mémoriaux et des Fondations sont très riches. Consulter leurs liens.

- Les professeurs ont beaucoup investi ce domaine, par souci d’histoire et de pédagogie.
Pas en fonction d’un supposé « devoir » de mémoire, une formule ressassée à l’envie par les médias.
  Le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah
  Histoire et Mémoire des 2 Guerres mondiales (Jean-Pierre Husson)
  Le site Mémoire-Net (Evelyne Py)
  Clioweb

A suivre (Partie 2) : Vie et mort dans les camps, le cinéma, les témoins et la vidéo, l’ouverture des camps, les procès, le bilan, histoire et mémoires...

camp1

source : http://www.fmd.asso.fr/updir/20/04_cartes.pdf

1marcoug

Mauthausen 1994

1raph2

Birkenau 2001

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18 janvier 2010

Une affaire de papiers

L'identité, une affaire de papiers,
un excellent billet de Guy Konopnicki (Marianne 16/01/2010)
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/wkz-papiers.jpg

2 cas :
Vous divorcez
Votre nom de jeune fille comporte un w, un k, un z
Votre grand-père, mineur polonais, s'est engagé en 1939.
il a été naturalisé... en 1949
Vous devez présenter un certificat de naturalisation remontant à 3 générations...
(La dame est officier de police...)

Naître à Baden-Baden, c'est suffisant pour se retrouver suspect de n'être pas français.
Surtout si votre mère est vietnamienne.

.
Vous êtes Français ? Prouvez-le.
Libération relaie un appel de la Ligue des droits de l'homme, de Daniel Karlin

17 janvier 2010

Le Diable dans un bénitier

- L'Encyclopédie a rendu pensable une rupture
Le Monde des livres publie un entretien avec Roger Chartier

Extraits :
Avez-vous lu l'" Encyclopédie " ?

Qui l'a lue dans sa totalité ? Peut-être deux personnes : Diderot et l'éditeur Le Breton, à l'origine du projet.
La question est intéressante, parce qu'elle touche à la structure même de l'ouvrage, c'est-à-dire au système de renvoi d'un article à l'autre utilisé par Diderot pour les idées les plus audacieuses. Comme l'article " anthropophagie " renvoyant à " eucharistie ". Quand on est en présence des 17 volumes de textes, complétés de 11 volumes de planches d'illustrations, dont la publication s'est étalée entre 1751 et 1772, cette utilisation des renvois devient problématique. Paradoxalement, c'est la version électronique de la première édition de l'Encyclopédie, mise en ligne par l'Université de Chicago, qui, d'un simple clic, rend aujourd'hui efficace un dispositif conçu par Diderot comme l'un des plus philosophiques, c'est-à-dire subversifs, qui soient.

Avec le recul, l'" Encyclopédie " a-t-elle changé le monde ?

Un livre peut-il changer la face du monde ? ... Les auteurs aiment à le penser... un livre trouve, non par sa lettre même, mais par les discours qu'il produit, une force qui le dépasse et qui, elle, transforme les manières de penser et de croire.

L'encyclopédie en ligne Wikipédia n'est-elle pas l'aboutissement du projet de Diderot et d'Alembert ?

Dans un sens oui, puisqu'elle repose sur les contributions multiples d'une sorte de société de gens de lettres invisibles. Mais Diderot n'aurait sûrement pas accepté la simple juxtaposition des articles, sans arbre des connaissances ni ordre raisonné, qui caractérise Wikipédia. C'est une entreprise démocratique, ouverte, et en même temps très vulnérable, très exposée à l'erreur ou à la falsification. Est ainsi rendue visible la tension entre le désir de constitution d'un savoir collectif et la professionnalisation des connaissances.

L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Planches dans Wikimedia Commons - Texte intégral dans Wikisource

Système figuré des connaissances humaines

.
- Le Diable dans un bénitier : l'art de la calomnie en France, 1650-1800

Robert Darnton, un autre spécialiste du XVIIIe était l'invité des Matins (7 janvier).
L'écouter 15 mn entre 7 h 43 environ et 7 h 55

"La moitié de cet article est vraie" écrit dans une note l'auteur du Gazetier cuirassé  ou Anecdotes Scandaleuses de la Cour de France en 1771.  Laquelle ? Au lecteur de le décider ..

gazetier

16 janvier 2010

réformer au mépris de la Constitution

La justice en état général de protestation
http://www.liberation.fr/societe/0101613840-la-justice-en-etat-general-de-protestation

Statistiques policières : des chiffres et des leurres 
http://www.liberation.fr/societe/0101613845-statistiques-policieres-des-chiffres-et-des-leurres

dans Le Monde Opinions,
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3232,1-0,0.html

Dominique Rousseau - LM Opinions
Il est dangereux de réformer au mépris de la Constitution

Laurent Fabius  - LM Opinions
Les cinq ressorts d'une " égoprésidence "

Les Français et la réforme du lycée.
en marge d'Opinion Gate, le MEN enrichit les sondeurs...
" 60 % des Français déclarent avoir entendu parler de la réforme du lycée. 16 % d'entre eux affirment savoir précisément ce dont il s’agit et 44 % ne savent pas précisément ce dont il s’agit ".

Les titreurs du Monde en tirent : Les changements au lycée plébiscités par les parents d'élèves
Séduits par l'aide personnalisée, ils s'inquiètent de la baisse des heures d'histoire en terminale S

No Comment

15 janvier 2010

Le monde britannique : 1815-1931

Le programme d'histoire Capes-agrégation : Le monde britannique : 1815-1931
suite d'une série de la Fabrique de l'histoire
A podcaster et à écouter, pour le fond et la forme, au format mp3

[ février 2012 : à la suite de la requête d'une étudiante, une copie des 4 fichiers a été fournie par plusieurs auditeurs et internautes.
Merci en son nom à Emmanuel, Valérie, Patrick et Jean-Marie 

jeudi : "fab.14.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
l'historio du monde britannique 1815-1931
http://dl.free.fr/tfUeiucRl

mercredi : "fab.13.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
La britishness ?
http://dl.free.fr/m2l3z9oIL

mardi : Georges Bertrand, envoyé de l'Europe à Londres
(l'invité initial, Sudhir Hazareesingh, n'a pas pu venir)
"fab.12.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
http://dl.free.fr/nlfT4ysPX

lundi documentaire les années 60, un couple so franco-british
: "fab.11.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
http://dl.free.fr/qhXJCKqlA  ] 

  

Le monde britannique ou les mondes britanniques ?
1931 ou 1932 ? ou 1914 ?

La Révolution industrielle, un modèle ou une exception ?
"Le Tibet aurait pu basculer dans le modèle anglais si ..."
Take Off ou transformation graduelle ?
Quel rôle de l'Etat ?
Libéralisme pragmatique ou libéralisme "systématique" (Angleterre ou France) ? D Barjot (15e mn)

Les chiffres ?
" nous avons une approche des chiffre bcp plus réflexive que la génération précédente"
les contemporains produisent des statistiques absurdement précises...

"Le monde se met à l'heure de Greenwich"

" Il s'agit de dire quoi, là ? Eh ben, je n'ai rien à dire là-dessus..."
La maîtrise de l'anglais est discriminante... cela rend les étudiants dépendants des manuels.

.
"Tout le monde n'a pas l'air d'être d'accord" dit E Laurentin
dans cette émission, chaque spécialiste donne l'impression de vouloir tirer la couverture.
Les échanges entre Julien Vincent, Dominique Barjot, Claire Laux, Michel Rapoport ne manquent pas de piques, les fleurets ne sont pas toujours mouchetés... et les spécialités prennent vite le dessus (métropole ou colonies, élites ou subalternes...)
Les candidats admissibles devraient s'intéresser à la composition de leur jury d'oral... :-):-)

 

14 janvier 2010

La Britishness ?

La Britishness ? La britannité ? la britannicité ?

dans une semaine sur le Monde britannique, un sujet de concours (1815-1930),
la Fabrique de l'histoire recevait ce matin quatre historiens :
Christophe Charle, Renaud Morieux, Laura Lee Downs et Géraldine Vaughan.
Qui sont aujourd'hui les gardiens de cette britannité ? Sont-ils en Angleterre, en Grande-Bretagne ou dans le Commonwealth ?
L'émission confirme l'impression de piège tendu aux intellectuels :
Que faire ?
Se mettre à recenser les stéréotypes et les clichés (l’insularité, le thé, les protestantismes, le loyalisme monarchique, la révolution industrielle, le rapport à la France, l’Empire, le jingoisme, mais aussi les suffragettes, le mouvement ouvrier de masse, le travaillisme, le Welfare State…)
ou bien
noter comme le font 2 intervenants le mépris des élites à l’égard des travaux menés depuis une génération par les historiens.

Christophe Charle, l'auteur de La crise des sociétés impériales : Allemagne, France, Grande-Bretagne, 1900-1940 : essai d'histoire sociale comparée (2001), donne quelques clés :

13e : Il associe ce courant politique à la crise des années 1970, quand la GB s’interroge sa situation économique et politique, sur sa place en Europe et dans le monde.
La révolution néo-libérale menée par Thatcher exploite cette interrogation, et se présente aux électeurs comme un retour aux grands fondamentaux, au libéralisme et au libéralisme économique ; l’identité est identifiée à la guerre menée contre l’Argentine.
Avec la crise actuelle, c’est ce modèle néo-libéral qui est lui-même interrogé.

44e - Aujourd’hui, face à la crise, les élites essaient à nouveau d’imposer un retour à des pseudo-fondamentaux.
Elles veulent éterniser des constructions sociales historiquement datées, comme elles avaient le pouvoir d’arrêter l’histoire. C’est choquant pour un historien.
Ces vieilles nations ont l'impression que l'histoire leur échappe, et elles veulent créer une sorte de mythe d'identité auquel les jeunes générations devraient accepter de croire même si cela ne correspond à rien pour eux...
Un détail : passé 14 ans, l’histoire n’est plus obligatoire à l’école

32e : Il souligne la force du mouvement migratoire qui irrigue l'Empire
On estime à 25 millions le nombre d’Anglais, d’Ecossais, de Gallois, d’Irlandais qui sont allés s’installer
surtout dans les dominions blancs. Les élites font carrière dans cet espace sans frontière (cf Churchill)

autre détail : la novlangue néo-libérale est redoutable.
Parler de libéralisme et de libéralisme économique pour Thatcher, c'est le vocabulaire habituel. Sauf que le libéralisme économique selon Thatcher, c'est une lecture de l'économie plus orientée vers le patronat que vers les salariés. Thatcher a pour objectif de détruire l'Etat providence, d'affaiblir les syndicats. Loin des dogmes sur le laisser-faire, son état est particulièrement interventionniste, et son "libéralisme" a aussi un versant très sécuritaire et ultra-nationaliste.

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