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Clioweb, le blog
25 janvier 2010

Art Spiegelman, Traits de mémoire

documentaire de Clara Kuperberg et Joëlle Oosterlinck 2009

De « Breakdowns », son très noir premier album autobiographique, à ses couvertures pour le « New Yorker », de la création de son chef-d'oeuvre « Maus » (1986, 1991) à la dépression causée par son succès, portrait d'un auteur inquiet.
« Je ne voulais pas devenir l'Elie Wiesel de la BD »

la critique de Télérama :
http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=15682269

prochaine diffusion samedi 30 janvier à 6 h 45. Tout l’intérêt de la multi-diffusion.
2 extraits sur Arte + 7

In the Shadow of No Towers - 2004 - Pantheon
http://en.wikipedia.org/wiki/Art_Spiegelman

rappel : La déportation dans les camps nazis
http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm


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24 janvier 2010

Le programme de SES ne passe pas

- Enseignement d’exploration en classe de seconde :
un programme de SES (sciences économiques et sociales) qui ne passe pas !
Gérard Grosse sur le site de l'IDIES (24/01/2010)

- dans un communiqué, l'APSES exprime son " refus de ce programme démesuré, inadapté et dénaturé ". Si le programme n’était pas profondément remanié à la suite de la consultation des profs, l’APSES se verrait " dans l’obligation d’appeler les collègues à la désobéissance citoyenne ".

- Comparaison du programme actuel et du projet Chatel

- 26/01/2010 - dans Le Figaro Chatel : «Un enseignement en économie pour tous», SES ou Eco-Gestion

- La nature de la réforme des lycées, analyse de Christian Laval pour Mutations Libérales (FSU)
http://tinyurl.com/fsu-laval-lycees

L'avis d'un lycéen lambda, ou plutôt lumpda

24 janvier 2010

L'ultra-élitisme à la française

-  L'ouverture sociale n'est pas le seul enjeu pour l'avenir des grandes écoles.
Point de vue de Pierre Veltz (LM Opinions)
« Cessons enfin de faire comme si la démocratisation de l'accès aux grandes écoles de premier rang était l'alpha et l'oméga du renouvellement des élites. Car raisonner ainsi est encore rester prisonnier de l'ultra-élitisme à la française. L'enjeu majeur est que l'université permette enfin l'accès aux postes stratégiques de la nation ».

« Cela passe d'abord par la revalorisation des premiers cycles universitaires. Le problème de la diversification des élites n'est pas seulement un problème amont du système scolaire ; il est aussi le problème aval des recrutements et des promotions dans les grandes entreprises et les administrations. Il est grand temps que celles-ci se montrent plus ouvertes aux étudiants issus de l'université et cessent de pratiquer une politique assurantielle souvent bornée en ne recrutant pour leur encadrement que les élèves formatés des écoles ».

.
 22/01/2010 - Proglio renonce à 450 000 euros...
Il ne touchera que ... 1,6 million d'euros...
Lagarde salue la «bonne décision» de Proglio (le contraire aurait été drôle...)

Encore raté titre Libération
qui revient sur le rôle de NS dans la nomination de Proglio et conteste la présentation du Monde (selon lequel ce serait NS qui aurait imposé de battre en retraite).

Salaire de Proglio : quand Chatel cumulait les bobards
En une seule phrase d’"explications" aux Français, Luc Chatel a trouvé le moyen d’énoncer trois mensonges....
Avec une défense aussi bancale, doit on s'étonner qu'Henri Proglio (peut-être poussé par l'Elysée) ait finalement dû renoncer ?

Affaire Proglio :  les plus belles marches arrière - Rue 89
Après le palmarès des plus belles excuses bidons pour le double salaire d'Henri Proglio, nous vous proposons d'élaborer celui des rétropédalages les plus acrobatiques. Mention spéciale à Christine Lagarde, qui refuse d'« effeuiller les marguerites du passé ».

Pour payer la retraite chapeau de Proglio (en plus de sa pension classique), 13,1 millions d’euros ont déjà été provisionnés pour 38 ans passés dans l’entreprise (38 , pas 40 ou 42)
le rapport annuel de Veolia Environnement cité par Le Parisien (22/01/2010)

Les salaires indécents de quelques dirigeants ne serait-il pas la source d'une augmentation générale de la pauvreté ?
un chroniqueur du Post (23/01/2010)

Qu'en dit Lagarde ? (bulles du Post)

 

24 janvier 2010

La géo en péril en Italie ?

La réforme italienne du secondaire semble mettre en péril la géographie
La Repubblica 21/01/20110

un appel en ligne
http://www.aiig.it
http://nuke.luogoespazio.info/appellogeografia/tabid/551/Default.aspx

source : Giuliano Bellezza et Yves Boquet

Dear Friends,
The text below is diffused by the Italian Association of Geography Teachers (AIIG): it will be presented to the Berlusconi Government, and we are now trying to receive signatures of foreign geographers. That is why I have been asked to diffuse this call internationally. Today I already got the backing of the IGU and many of the first group of Geographers which I took (quite randomly) in my list. The project was to be approved tomorrow by the Coucil of Ministers, but in this moment our beloved Prime Minister is interested by his personal justice problems, so he has no time to pay attention to things like instruction and culture. Therefore we have some more time, and I am writing you.
It is only necessary that you write me <giuliano.bellezza@uniroma1.it> a mail supporting our petition, with signature and position. I'll take care to make a list of foreign subscribers for the AIIG.
Many thanks for your help,
Giuliano Bellezza

The Italian Parliament will soon vote the new curricula for high schools and technical and professionals schools, and we have been informed that geography as a subject is destined to be heavily penalised if not, in some curricula, to entirely disappear.
Doing geography at school means educating citizens of Italy and the world to be aware, independent, critical and responsible, to know how to live their lives within their environment, and how to change it in a creative and sustainable way, with an eye to the future.
We the undersigned believe that to deprive ourselves of the knowledge systems supplied by geography, in a society that is increasingly globalised and complex, means depriving students of knowledge’s that are absolutely essential if they are to face the challenges of the world.

-------
L'Associazione Italiana Insegnanti di Geografia (AIIG) lancia un appello all'intera società civile, affinché la Geografia, già presente in modo assai limitato nell'insegnamento medio e superiore, non venga ulteriormente penalizzata dalla riforma in corso e dalla predisposizione, che sta avvenendo in questi giorni, dei relativi regolamenti attuativi.
Condividendo in pieno questa istanza, vi chiediamo di sottoscrivere il presente appello
I docenti del Dipartimento di Geografia dell'Università di Padova
Padova, 20 gennaio 2010
   

A SCUOLA SENZA GEOGRAFIA

Fare geografia a scuola vuol dire formare cittadini italiani e del mondo consapevoli, autonomi, responsabili e critici, che sappiano convivere con il loro ambiente e sappiano modificarlo in modo creativo e sostenibile, guardando al futuro.
Nei nuovi curricoli dei licei e degli istituti tecnici e professionali in via di definizione la geografia scompare del tutto o è fortemente penalizzata.
I sottoscrittori di questo documento ritengono che privarsi degli strumenti di conoscenza propri della geografia, in una società sempre più globalizzata e quindi complessa, significa privare gli studenti di saperi assolutamente irrinunciabili per affrontare le sfide del mondo contemporaneo.

La sottoscrizione può essere fatta direttamente tramite il sito http://www.aiig.it

24 janvier 2010

Francisco Whitaker

- La grippe A n'a pas été plus intense en France
que les dernières épidémies saisonnières.
A comparer avec l'énorme battage relayé avec complaisance par les médias en septembre 2009 :-):-)

- “L’idéologie capitaliste domine encore les cœurs et les esprits”
entretien de Courrier International avec Francisco Whitaker Ferreira, l’un des fondateurs du Forum social mondial, qui fête cette année ses 10 ans.
La source, sans doute cet article de Karol Assunção en espagnol :
FSM cumple 10 años de proceso en la consolidación de ‘otro mundo posible’. http://www.adital.com.br/site/noticia.asp?lang=ES&cod=44169
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Whitaker

.
- L’Amérique un an après (Courrier International)
Un apprentissage douloureux
Les Africains-Américains broient du noir
Les jeunes principales victimes de la crise
Wall Street continue à faire la loi
A Detroit, le temps s’est arrêté
Quand la Floride se dépeuple
Où est passé l’élan populaire ?
La Californie a encore un bel avenir
Le jour où je me suis enfin senti chez moi

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23 janvier 2010

Richard Jones-Nerzic

Richard Jones-Nerzic est un des pionniers des technologies éducatives.
J'ai eu le plaisir de citer son travail sur la liste H-Français : http://tinyurl.com/hf-richard

Un article de La Dépêche (22/01/2010) le concerne : un arrêt de la Cour d'appel de Toulouse (15/01/2010) vient de condamner la Société Airbus Movbility pour licenciement injustifié.

En 2006, Richard travaille à l'International School, près de Toulouse. L'établissement privé reçoit, dans "d'excellentes conditions matérielles", 310 élèves, surtout des enfants du personnel d'Airbus ou de ses filiales.
Il en est licencié le 23 décembre 2006.

Que reproche la direction à Richard ?
D'avoir diffusé la lettre de licenciement d'une collègue. Selon un prof de français cité par La Dépêche, la première directrice,  cousine de Thatcher, refusait d'appliquer le droit français (du travail).

" Prof adulé des élèves, plébiscité par les parents, admiré de ses pairs, Richard Jones-Nerzic a sûrement eu le tort de se syndiquer. Et celui de défendre des collègues menacés".

Depuis, il a travaillé deux ans en Slovaquie avant d'enseigner aujourd'hui à l'école européenne de Bruxelles.Voir ses travaux récents sur le web : http://www.internationalschoolhistory.net/

23 janvier 2010

Jacques Martin (1921-2010)

Jacques Martin rentre dans sa bulle
Père d'Alix et de Lefranc, il est mort jeudi à 88 ans...
Il avait subi le travail obligatoire en Allemagne.
" Comme pour toutes les bonnes trouvailles, j'ai imaginé Alix en dix minutes "
http://www.liberation.fr/culture/0101615108-jacques-martin-rentre-dans-sa-bulle

«Je suis pour une sorte de compagnonnage»,
interview de 1996 à lire samedi dans Libération

L'univers de Jacques Martin
http://jacquesmartin.casterman.com

22 janvier 2010

A peine profs et déjà à plein temps

Le 21 janvier 2010 selon Libération Education
Rennes: «Les gens s’en prennent tellement plein la tronche»
Toulouse: «Le service public n'est pas une marchandise»
Orléans contre le «serre-vis public»

A peine profs et déjà à plein temps (Véronique Soulé)
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/01/

« Jusqu'à la Toussaint, le nouveau prof sera "en responsabilité" devant la classe en présence d'un enseignant tuteur. Ce tuteur devra, lui, être remplacé par un TZR (titulaire sur zone de remplacement). Mais vue la tension qui existe sur les remplacements, il est fort possible que l'on doive recourir à un contractuel ».

« Puis, exit le tuteur. De la rentrée de la Toussaint à février, le prof stagiaire se jette à l'eau, seul face à ses élèves. Comme les débutants sont nommés en priorité dans des établissements difficiles, on imagine que ce ne sera pas simple ».

« Ce n'est qu'en février que le stagiaire aura droit à une formation pédagogique de 5 à 6 semaines, au sein d'un IUFM ou d'un autre "opérateur". Mais alors, c'est lui qui devra être remplacé ».

21 janvier 2010

Mettre le passé à distance ?

Les historiens peuvent-ils se tenir à distance des passions politiques ?

C'était le thème du Grain à moudre de lundi dernier, autour du livre de Sophie Wahnich, Les émotions, la Révolution française et le présent : exercices pratiques de conscience historique, CNRS éditions 2009
avec Sophie Wahnich (CNRS), Antoine Lilti (Les Annales), François Hartog (EHESS)

Comment érotiser la science (et l'histoire) ? (SLN Géo parlait de  "Juicy Geography")
Refroidir et mettre le passé à distance, au risque d'un oubli et d'un désamour croissant ?
ou
Réchauffer en soulignant le lien avec les questions du présent, au risque d'excès (anachronisme, présentisme) ?
Renforcer la fonction critique ?
ou jouer la fascination pour le récit ?

Dans les débats autour des relations entre présent et passé,  l'accent a été mis par les historiens sur les allers et retours permanents entre les enjeux et les sources du passé et les questions du présent.

.
- Les archéologues de l'INRAP contestent leur déménagement à Reims. Le Monde culture
Arnaud Roffignon, un jeune énarque, conseiller d’Albanel puis de Mitterrand est le nouveau directeur général de l’INRAP
Pour le protohistorien Jean-Paul Demoule, « la décision de faire déménager l'organisme relève au mieux de l'incompétence, au pire de l'intention de nuire »

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23/01/20010 - Bayard le chevalier sans peur et sans reproche ou plutôt Rabelais et Erasme ?
Enseigner l’histoire : Le modèle de la Troisième République
Concordance des temps avec Christian Amalvi

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- Lanzmann contre-attaque sur Karski - Le Monde des livres
Annette Wieviorka parle de "Faux témoignage" dans L'histoire de janvier.

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- de Gaulle au bac :
en 2011, au bac, les littéraires plancheront sur les Mémoires de guerre.
de Gaulle l'écrivain, après le politique régulièrement sollicité pour le bac en histoire - 2006 : discours de Bruneval

Parmi les sujets traités pour le Concours de la Résistance ces dernières années,
1998 : la Résistance des étrangers,
2004 : les FFL
2010 : « L’appel du 18 juin 1940
Le choix des sujets tient sans doute au rôle du seul hasard...

21 janvier 2010

La modernité tue

Un excellent billet d'Alain Rémond, la semaine passée
Pour ceux qui auraient loupé, qq citations :

« On passe notre temps à pianoter,
à se connecter, à se déconnecter,
à se bancher, à se débrancher.
Et le reste du temps à pester, jurer, supplier,
par ce que ça marche mal,
parce qu'on n'y comprend rien… »

« On sait que ça nous rend cinglés.
Mais on ne peut plus s'en passer. »

Selon une étude citée par le Los Angeles Times, « la télé tue…
Et beaucoup de télé tue beaucoup…
La télé ne fait pas que rendre gros et gras.
Elle tue aussi le cerveau.
Elle anesthésie.
Elle chloroforme.
Elle rend accro.
Elle légumise le cerveau… »

Selon Alain Rémond, la direction de Marianne a demandé à ses salariés  de vider leurs bureaux  « de tout ce qui n'est pas indispensable à leur travail ». Faute de quoi « elle passera à l'opération bulldozer ».
Reste à savoir ce qui n'est pas indispensable au travail.
« Personnellement, j'ai une proposition, écrit-il :
Bazarder tous les ordinateurs.
C'est gros.
C'est encombrant.
Et ça nous gonfle ».

une copie temporaire :
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lamodernitetue.jpg

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