Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
28 janvier 2010

Stefan Zweig, le salzbourgeois volant

Stefan Zweig est le salzbourgeois volant, selon la formule de Romain Rolland.

Il fuit l'Autriche en 1934, se réfugie en GB (il y fait l'oraison funèbre de Freud) mais il y est classé Alien Enemy. Seksik le voit comme défaitiste, à la différence de Romain Rolland
« il a tout perdu, ses proches sont anéantis, mais on lui demande la lune ».

"I think it better to conclude in good time and in erect bearing a life in which intellectual labour meant the purest joy and personal freedom the highest good on Earth," he wrote.

http://en.wikipedia.org/wiki/Zweig
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zweig

Laurent Seksik, Les derniers jours de Stefan Zweig, Flammarion - 2010
Un roman vrai, à partir du journal et de sa correspondance, pour une période non traitée dans Le Monde d'hier - Souvenirs d'un Européen.
« Le 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n'a cessé, depuis, de fasciner et d'émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d'une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres. Après la fuite d'Autriche, après l'Angleterre et les États-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d'avenir. Mais l'épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte (Charlotte Elisabeth Altmann), éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l'absolu ».

Laurent Seksik est l'invité de l'émission A plus d'un titre (27/01/2010) - version mp3
25e, la guerre de deux egos entre Haennel - Lanzmann est évoquée. Lanzmann a tort de considérer qu'un écrivain ne peut pas s'approprier la figure de Karski. Ce n'est pas à lui qui a édifié un mémorial d'attaquer ce livre.Haennel a été excessif dans sa réponse au Monde. L'enjeu, c'est l'attitude des Polonais à l'égard des juifs.

Un blog est lié au roman : http://lesderniersjoursdestefanzweig.blogspot.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité