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27 janvier 2010

Enseigner l'histoire

Enseigner l’histoire, le modèle de la Troisième République (en fait plutôt de 1789 à nos jours) -
Christian Amalvi (Montpellier 3) était l'invité de Concordance des temps samedi.

Vers la 47e mn :  écouter les conseils en vue d'une leçon d'histoire modèle
(E. Burle et Edgar Zévort 1886, sans doute « L'Histoire nationale racontée aux enfants. Récits et entretiens familiers sur les principaux personnages et les grands faits de notre histoire... »

Plusieurs allusions sont faites à la laïcisation et aux protestations des cléricaux notamment devant la version modifiée du Tour de la France par deux enfants (cf aussi Patrick Cabanel dans les Lundis en 2008)

Allusion aussi au programme Braudel (1959). Il est habituellement vanté, mais en classe, les plus anciens ont eu un cours sur l'événementiel (1914-1945) et ont dû bosser seuls le volume sur les civilisations.
http://www.espacestemps.net/document639.html

Autre mutation d'importance, dans les années 1980, à l'école et au collège, Rabelais a remplacé Bayard, le chevalier sans peur…C Amalvi a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'une histoire européenne. (avec ou sans mythologies ? cf RDV Blois 2001 - Vingtième siècle no 71)

Christian Amalvi (Dir.) Les lieux de l'histoire, Colin 2005
Christian Amalvi, « De Vercingétorix à Astérix, de la Gaule à De Gaulle, ou les métamorphoses idéologiques et culturelles de nos origines nationales », Dialogues d'histoire ancienne, 1984

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