Après un historien menacé de procès à propos d'un entretien paru dans le JDD, voici Alain Garrigou, prof de Science Po à Nanterre, assigné pour diffamation publique par l’un des conseillers de NS à propos de l'article  « Elysée : déballage sur les sondages » paru dans Libération le 5/11/2009
AECSP : La science politique chassée sur ses terres !
Le site de l’AECSP semble silencieux.
Une version du communiqué : http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article963

Télérama (4/11/2009) résume Opinion Gate : « En juillet dernier, la Cour des comptes s'interroge sur une convention signée quelques semaines après la victoire de Nicolas Sarkozy entre la présidence de la République et le cabinet d'études de Patrick Buisson. Une simple page, sans appel d'offres, pour 1,5 million d'euros. Auditionné à l'Assemblée nationale, à la mi-octobre, le directeur de cabinet de l'Elysée reconnaît « une anomalie » et « un manque de transparence »… PB affirme avoir commandé pour la présidence cent trente-quatre études en 2008, pour un montant de 1 082 400 euros. Certains des sondages se sont retrouvés (coup double) sur LCI et dans Le Figaro. Le Parti socialiste réclame une commission d'enquête. Depuis cet été, Patrick Buisson ne commande plus de sondages pour l'Elysée, mais conserve ses 10 000 euros par mois en tant que consultant ».

Patrick Buisson a dirigé Minute et Valeurs actuelles. Avec lui, « la droite dure est entrée à l’Elysée ». Son ascension est « le versant intellectuel de la lepénisation des esprits ». Pour PB, « l'écrasante majorité de la rédaction (de TF1) est à gauche ».
Vichy ? PB brosse le portrait d'une « France femelle prise d'une fureur utérine », qui couche avec l'occupant nazi, « objet de désir ». Son livre va être adapté par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, les auteurs d'Apocalypse.

Chant du cygne d’une vieille droite ou (contre)-révolution néo-conservatrice ?
T Leclère cite le temps où « le Club de l'horloge d'Yvan Blot et le Grèce d'Alain de Benoist faisaient les beaux jours du Figaro magazine ».
http://www.telerama.fr/idees/patrick-buisson-un-conseiller-du-president-tres-a-droite,49134.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Buisson

.
Assemblée nationale. Audition de M. Christian Frémont, directeur de cabinet du PR au cours de la réunion du 13/10/2009 à 16 heures 45, pages 7 et 9.   http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cfiab/09-10/c0910004.asp

.
OpinionGate dans l'Observatoire des sondages :
http://observatoire-des-sondages.org/-OpinionGate,24-.html
http://observatoire-des-sondages.org/Quatre-conclusions-provisoires.html

.
05/01/2009 : Un procès politique en 2010

« J’ai reçu, ainsi que le journal Libération, une assignation pour diffamation publique... »

« La dérive autoritaire n’emploie plus les moyens policiers des dictatures d’antan ou d’ailleurs mais dévoie le droit et l’institution judiciaire. Si la liberté d’expression et de recherche n’est déjà plus si bien assurée aujourd’hui dès lors que les droits des personnes sont invoqués, il est un procédé de la guerre des idées qui mine la démocratie. Il consiste à entamer des procédures judiciaires quels que soient les motifs et les chances de gagner... »

« ... Si la plainte en diffamation est un hommage qui m’est fait, elle est malheureusement inquiétante à la fois pour la démocratie et pour les sciences humaines et sociales. Il serait coupable de ne pas réagir quand sont mêlés aussi clairement les combats pour la liberté et le savoir. »

Le billet d'Alain Garrigou est à lire pour compléter cette revue de presse sur Opiniongate 's Blog, du scandale des sondages au procès politique de la recherche.