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Clioweb, le blog
20 novembre 2009

L'Histoire-Géo en vedette ???

- Les horaires annoncés sur le site du MEN

Voir aussi http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/11/16/15816311.html

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- L'Histoire-Géo en vedette, c'est Maryline Baumard qui le proclame dans un article intitulé "Réforme du lycée : une série L enrichie et des "passerelles" en fin de première". Le Monde du 19/11/2009.
Elle oublie d'indiquer la quasi suppression de l'HG en Term S.

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34 réactions de lecteurs dont Jean-François J.
"Histoire-Géographie en vedette, c'est une plaisanterie!! L'épreuve du bac en fin de Première et pas de réel programme en terminale: il faut être conscient que la matière est très importante en prépa-commerce et que nous allons accueillir des élèves qui auront fait un break d'un an; idem en prepa littéraire BL. ESt-ce bien sérieux? "

" Franchement dire que l'Histoire Géographie est en "vedette" est un mensonge... vous recopiez peut- être le dossier de presse sans l'avoir compris... L'histoire est supprimée en Terminale S" écrit un autre lecteur.
 

En 1ere et Term S, les horaires d'HG ont été amputés à plusieurs reprises par les "réformes précédentes". 4 h en 1ere S au lieu de 2 h 30 en 1ere +  2 h 30 en Term (dont 30' en classe dédoublée), où est la fleur faite à l'HG ??
Un option HG (2 h ?) permet de sauver les apparences.

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- Sur le blog de Philippe Watrelot :
Les réactions syndicales commencent à arriver après les déclarations du ministre ce jeudi midi. Le SNES-FSU appelle les personnels de l’éducation à refuser le projet de réforme. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT semblent, en revanche, considérer que le projet va dans le bon sens même s’il leur semble trop modeste.

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- Pour le maintien d’un enseignement de l’Histoire Géographie en classes Scientifiques
Le communiqué de l'APHG :
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/aphg2011.pdf

Après une consultation des bureaux de ses 25 régionales, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie rejette dans le projet de réforme du Ministère de l’Education nationale la disparition d’un enseignement obligatoire d’Histoire et de Géographie pour tous les élèves de Terminale S.
Sachant que les élèves de Terminale S représentent actuellement plus de la moitié des effectifs des séries générales, sachant aussi que, pendant une bonne partie du XXe siècle, l’horaire d’Histoire et de Géographie était dans les sections équivalentes à la section S de 4 heures, sachant en outre que cet enseignement a été réduit aujourd’hui à 2 h ½, l’APHG condamne cette disparition de la réforme, qui constituera pour les futurs cadres de la Nation une régression intellectuelle dans leur formation générale.
En conséquence l’APHG demande un volume horaire hebdomadaire obligatoire de 3 heures (non optionnelles) avec un contrôle au bac en fin de classe Terminale comme les autres séries générales. La sanction au Baccalauréat en fin de Première rendrait inopérant un enseignement en classes Terminales, ce qui créerait en outre une rupture avec la préparation à des concours scientifiques et commerciaux qui requièrent une compréhension du monde contemporain dans sa complexité.

Le Secrétariat Général de l’APHG
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Commentaires
F
@ Jiheff : ça fait quand même un bout de temps que les journalistes ne sont plus qu'une chambre d'écho de la classe politique, via dépèche AFP interposée... il suffit de voir comment ils sont formés.<br /> Enfin bref.<br /> <br /> En attendant, il faut effectivement réagir. Des gens introduits dans l'APHG savent-ils ce qui est envisagé ?<br /> Et la "base" peut et doit aussi bouger...
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J
J'ai réagi au sous-titre du Monde car je croyais que le journalisme impliquait une analyse et une distance par rapport à l'information-source. Or là nous somme soit dans du journalisme qui se contente de reproduire une dépêche de l'afp, soit d'être la voix du gouvernement. Tout se passe comme si on réussissait à convaincre le grand public qu'avec ses réformes, enfin on s'occupe de la réussite des lycéens et que les profs seront égoïstes et corporatistes s'ils s'y opposent! Un vrai piège de communication!
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M
Je viens de prendre connaissance du communiqué de l'APHG. Bien sûr, on ne peut que s'opposer au projet de réforme tel qu'il a été conçu notamment pour l'Histoire-Géographie.<br /> Mais... et après ? Que fait-on concrètement ?<br /> <br /> J'ai appris d'un collègue assistant mercredi dernier au ministère à l'une des réunions portant sur la réforme qu'il était reconnu qu'en définitive, c'était à l'Histoire-Géographie de se sentir l'une des disciplines les plus lésées dans le projet ministériel.<br /> <br /> Si cette "injustice" était pressentie avant même la parution officielle du projet, c'est que les modifications concernant l'Histoire-Géographie devaient d'emblée paraître bien hasardeuses....<br /> <br /> N'est-ce pas un point de départ pour organiser notre opposition et la défense de nos disciplines ? Si l'APSES a su s'organiser, pourquoi pas les profs d'Histoire-Géographie ?<br /> <br /> Cordialement.
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P
"suppression de l'Histe-Geo en TS, c'est un reflet de l'évolution de notre société. Voilà mise à la poubelle une matière qui ne sert pas à trouver un boulot ou à devenir riche" : d'accord mais surtout qui fait réfléchir les futurs citoyens en développant leur esprit critique. Ne serait pas le plus genant pour nos gouvernants?
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