29 octobre 2009

Michel de Boüard (suite)

Journée consacrée à l'oeuvre de Michel de Boüard :
La synthèse promise a été mise en ligne après relecture.
http://clioweb.free.fr/dossiers/mdb/mdb23.htm

un extrait :
Le chef de file de l'archéologie médiévale

A son retour de déportation, Michel de Boüard ouvre de très nombreux chantiers : une relecture des grands textes de l'histoire régionale (Wace), une archéologie médiévale développée en relation avec des chercheurs étrangers, attentive aux apports des préhistoriens et pratiquant l'archéométrie (appui sur les méthodes issues des sciences exactes, physico-chimiques notamment).
En 1955, il créé le Centre de Recherches Archéologiques Médiévales (CRAM), puis met en place un colloque international de Castellologie à Château-Gaillard (1962). En 1975, il édite un manuel d'archéologie médiévale. Il a été le premier directeur du CRA (Centre de Recherche Archéologique) de Valbonne, une unité du CNRS qu'il a contribué à créer.

On lui doit notamment les fouilles du Hague Dike, du château de Caen, de Bonneville-sur-Touque, Portbail, Doué-la Fontaine… Ces fouilles, en particulier le chantier de Doué, ont permis de former de nombreux historiens et archéologues dont Claude Lorren, Joëlle Burnouf, Christian Pilet, Jacqueline Pilet-Lemière, Annie Renoux, Elisabeth Zadora-Rio, Michel Fixot, Claire Hanusse, Anne-Marie Flambard-Héricher pour ne citer que les Caennais.

« On ne naît pas Michel de Boüard, on le devient »
Vendredi dernier, Joëlle Burnouf a interrogé les liens avec le XIXe (« la bonne doctrine ») et parlé de « refondation » à Caen. Elle a évoqué les réussites et les rendez-vous manqués. « Tu es trop sévère » a commenté Claire Hanusse, qui souligne le lien avec les méthodes des préhistoriens et l’importance donnée à l’archéométrie (cf ci-dessus).
Claude Lorren a lu le témoignage de Joseph Decaens (en sa présence), son arrivée à Caen en 1957, et sa découverte du Doyen et de l'archéologie médiévale à travers les fouilles du château de Caen.

voir aussi dans la page Michel de Boüard sur Clioweb :
Le dossier de presse et le journal de l’exposition,
Les photos de Portbail, Frénouville, Doué...
La liste des colloques « Château Gaillard » (site du CRAHAM) ...

Posté par clioweb à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]