20 octobre 2009

Guy Môquet : lecture obligatoire...

- La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire.
Malgré tous ce que les débats de 2007 ont apporté et tout ce qui a été écrit sur les rapports entre Histoire et Mémoire.
Libération Société 19/10/2009 http://www.liberation.fr/societe,12

"A lire la note de service du 16 septembre 2009 de Jean-Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire, et généralement bon soldat, il semblait pourtant que certaines remarques critiques sur l’isolement d’un seul texte, sur une cérémonie plus liturgique que pédagogique ou critique avaient été entendues.
Las, la reprise en main n’a pas tardé à l’approche de l’événement. Le retour du roman national ne souffre pas de discussion. Il faut des héros, des cérémonies, du garde-à-vous historique, de l’adhésion. Dans cette vision figée, étriquée et servile du passé, enseignants et historiens n’ont à faire preuve ni d’esprit critique, ni de talents pédagogiques pour éveiller à une citoyenneté d’autonomie mais simplement à dérouler un propos tout fait. Chaque nouveau discours du pouvoir sur l’histoire consolide cette immense régression intellectuelle qu’il a bâtie autour de la très fictive « identité nationale » et de sa promotion"
Nicolas Offenstadt - Guy Môquet 3, le retour - sur un blog de Médiapart

Rappel : Les débats de 2007

- Chatel dans Les Echos sur le Lycée Sarko,
Ces deux heures hebdomadaires seront « prises sur les cours existants » et non ajoutées. « Je ne souhaite pas rogner sur telle ou telle discipline mais qu'on ait une discussion » dans les huit semaines à venir. Pour les élèves en difficulté, ces deux heures seront du « soutien scolaire » et pour les bons élèves, ce sera « des devoirs supplémentaires et l'apprentissage des méthodes de travail de l'enseignement supérieur ».

- Des enseignants orléanais dénoncent le show ministériel de Chatel
Libération Orléans, Lettre ouverte 18/10/2009

.
- L'enquête chez FT, version pdf

Y aura-t-il des suicides au gouvernement ?
Ce matin, Stéphane Guillon imagine la réponse des ministres au questionnaire de FT...
Hier, il se demandait comment l'Elysée allait pouvoir le rythme actuel des affaires pendant les 2 prochaines années.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/

Les nouveaux fichiers de police suscitent la controverse (Libération)

Le très subtil et toujours mesuré porte-parole de l'UMP se lâche... une fois de plus

.
- Démographie, l'exception française
"Championne d'Europe de la fécondité, la France a adopté le modèle familial scandinave qui associe travail des femmes et naissances hors mariage. Ce qui ne l'empêche pas d'être touchée par le vieillissement de la population"
Le Monde 19/10/2009

Posté par clioweb à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]