17 octobre 2009

Pratiques culturelles des Français

Olivier Donnat Les pratiques culturelles des Français à l'air numérique

la méthodologie, le questionnaire, l'ouvrage, la synthèse...les enquêtes précédentes
http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/index.php

L'enquête est commentée ces jours-ci :
. une double page dans Le Monde de jeudi,
. la très intéressante émission Les Matins du jeudi 15 octobre

. Ecouter les 35 dernières minutes (à partir de 1 h 21 environ) avec Olivier Donnat et Bernard Stiegler. Comme lors d'un sujet de bac récent en HG, la définition de la culture peut faire débat (culture savante ou humanités, activités intellectuelles et sociales dont pratiques des loisirs...)

Des discours qui changent des lamentations habituelles :
- Internet est une forme de revanche de l'écrit : ce que vous lisez en ce moment en est une illustration.

- La diversité des contenus et des usages est phénoménale.

- Internet est un support qui ne tue pas les précédents,  mais les englobe au sein de la convergence numérique. On ne lit pas un livre sur écran, mais on peut en télécharger le contenu et l'imprimer. Pour ce qui a déjà été numérisé, pas besoin d'aller la BNF (économie de temps, de carburant, de fatigue...)

- Il a fallu plus de 4 siècles pour que la population accède à la lecture et à l'imprimé (livres ou journaux). En moins de 10 ans, plus de la moitié de la pop a accès à internet et à des usages interactifs

- Les milieux cultivés savent additionner les technologies, dans une logique de cumul. Ils continuent à lire, à regarder la TV, à sortir au théâtre (surtout après 50 ans) tout sachant se servir du mail ou de l'internet documentaire.

- Internet est un média relationnel. On va y chercher ce que l'on décide, à la différence du temps de cerveau disponible qui lui n'est maîtrisable que par le zapping.

3 problèmes  :
Celui du clivage social numérique, si rien n'est fait par les politiques.
Celui du clivage entre les générations face à la culture savante. Que deviendra le rapport des 15-24 ans à la culture dans ses formes classiques et aux humanités ?
Politique publique ou domination des industriels et des marchands de la culture ?
.

Posté par clioweb à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]