13 octobre 2009

Manuel à l'usage des femmes trahies

Clioweb - http://clioweb.free.fr

- Portrait de Sylvie Brunel
par Charlotte Rotman dans Libération.

Elle publie chez Grasset
Manuel de guérilla à l'usage des femmes [trahies]
(d'après L'Express "trahies" a été censuré).

Une réflexion de 275 pages sur "cet âge des tempêtes" qui voit les femmes, après 40 ans,
« pass[er] à la trappe, comme si elles avaient fait leur temps :
plus assez jeunes,
plus assez belles.
Périmées.
Pour leur mari en tout cas ».

« Vieillir nous disqualifie », écrit-elle

Cette géographe enseigne à Paris IV. "Elle vit dans la Drôme avec ses trois enfants, âgés de 20, 16 et 13 ans, onze chevaux, des chats, des chiens, une quarantaine d’oiseaux. «C’est mon rocher, un socle solide.»
http://www.liberation.fr/politiques/0101596453-fort-marrie

.
A Blois, ce dimanche, Sylvie Brunel a participé au Salon du Livre des RDV de l'Histoire
et au débat : "De l'importance de la géographie pour la compréhension du monde contemporain" avec Jean-Robert Pitte.
http://picasaweb.google.com/clioweb2/Blois2009#

14/10 :  -  102 : Pour Sylvie Brunel. Dans sa lettre de Cassandre, Pierre Gentelle écrit :
" Cette manie de traiter l’humain en morceaux dérive d’une idéologie scientiste de la fragmentation, qui divise à l’infini l’étude d’un être vivant sous prétexte de caractérisation des questions à résoudre. Les « disciplines » analytiques sont à l’opposé de la complexité, le saucissonnage des sciences sociales à l’opposé de ce qui constitue l’être humain. Sylvie Brunel nous rappelle cette évidence oubliée. Quelles que soient les discussions qui peuvent naître de ce qu’elle nous expose, commençons par lui dire notre respect. Et remercions-la aussi de nous contraindre à réfléchir en nous mettant mal à l’aise".
Pierre Gentelle (Cassandre)
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1695

 

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Le lycée Sarkozy

- La réforme du lycée selon Sarkozy (Libération)
   Orientation «réversible»,
   la revalorisation des filières délaissées (dont la L),
   un plan de sauvetage pour les langues...
http://www.liberation.fr/education,99763

" Descoings chargé de concocter une réforme qui ne fait pas de vague, a écarté une véritable «refondation», renvoyant à plus tard les questions très sensibles du temps de service des enseignants et de l'emploi du temps des lycéens".
Interrogé ce midi sur France 3, le patron de Sciences Po a évité toute dissonnance.

- Lycée : que va annoncer Sarkozy ?
Une réforme ? - Ciné club, référent culturel, et plan d’urgence pour  les langues.
"Si certaines mesures vont dans le bon sens,d’autres annoncées comme des nouveautés (comme le “soutien” par exemple) ressemblent beaucoup à des dispositifs déjà existants. Ou alors les propositions qui sont   faites manquent singulièrement de moyens pour être efficaces."
http://philippe-watrelot.blogspot.com/

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- "Sarkozy devait présenter, mardi 13octobre, ses décisions  concernant les grandes lignes de la réforme du lycée". Le Monde
Anticipation ou relais habituel de la com' politicienne ?

Des propositions concrètes et pragmatiques en guise de réforme du lycée. Le Monde 13.10.09
Une orientation "progressive et réversible"
Un accompagnement personnalisé,
L'apprentissage des langues étrangères,
l'accès à la culture,
et la responsabilisation des lycéens

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- Sarkozy veut remettre les langues au coeur du lycée (Le Figaro)

Un niveau d'exigence maintenu
Des filières rééquilibrées
Des passerelles entre les filières
Une meilleure orientation
Un soutien individuel

Le monde de l'éducation sceptique après les annonces de Sarkozy (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/politique/
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Le Cartable de Clio 2009

Le Cartable de Clio, n°9 2009

Un dossier Orient et Occident. Transmission, rencontre, altérité
Pour une histoire scolaire ouverte sur le monde.
dont Antonio Brusa, Un atelier sur les Croisades
Ou comment enseigner un « non-événement ».

Didactiques de l'histoire
Laurence de Cock, Quels acteurs du passé ?
la difficile intrusion des vies anonymes dans la vulgate scolaire

Françoise Lantheaume, Des héros aux victimes,
Les risques d'une dépolitisation de l'enseignement de l'histoire

Olivier le Trocquer, Enseigner la République : l'histoire critique

Michelle Zancarini-Fournel, La place des femmes dans l'enseignement de l'histoire à l'école primaire de la 3e République.

Sommaire scanné en 3 pages
http://clioweb.free.fr/revues/1temp/

en attente d'une version texte sur le site Didactique de l'histoire

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