01 octobre 2009

L'école n'apprend pas à voir

- "L'école apprend à lire et à écrire, elle n'apprend pas à voir."
Pierre Rosenberg au colloque de la Sorbonne sur l'histoire des arts - 15/09/2009
http://www.latribunedelart.com/Debats/Debats_2009/Enseigner_Histoire_Art_504.htm

"L'homme cultivé - vous me pardonnerez ce mot désuet - vit mieux".
L'auteur, vous le connaissez bien.
L'ancien patron du Louvre "vieillit" et répète sans cesse la même formule.
Pourquoi changer une formule si bien rôdée et si fausse ?

"L'école n'apprend pas à voir".
Encore une marque du mépris scandaleux du travail des profs d'histoire
et une ignorance impressionnante de la réalité dans les classes.

Les plus experts sauront répondre
par exemple en rappelant tout l'apport des historiens
à une histoire de l'art qui était restée longtemps formaliste
et limitée à un cercle très étroit...

En fait, Rosenberg espérait de NS la création d'une Agrégation.
http://clioweb.free.fr/art/rosenberg.htm

A défaut, voilà 15 jours, il a réclamé des Capes doubles
ou au moins une licence d'enseignement d'histoire de l'art.

Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le Numérique est déjà à l'Ecole

- Le numérique est déjà à l'Ecole

C'est TF1 qui le disait hier soir en 1 mn 51
(2 mn 11 moins les 20 secondes sur la grippe) en prenant l'exemple de Staple, dans le Nord, une des 5000 écoles concernées. Préfiguration semble-t-il d'un plan ministériel envisagé pour 2010.

Une classe à 3 niveaux,
12000 euros dépensés, 80 % pris en charge par l'Etat
3000 euros d'équipement, dit le maire.

à l'écran (TBI ?), de la géographie (un plan avec la rue de l'école, la rue de la mairie, la rue de l'église), du calcul mental sur 12 portables Asus (combien de passagers dans le bus ?)

"L'écran, l'ordinateur, un monde virtuel qui a donné  un sacré coup de vieux aux craies et aux éponges ** et qui apparemment favorise les bons résultats".

Pour valider son propos, le journaliste donne la parole à un élève et à l'inspectrice (elle parle devant un arbre ):

"on n'est pas tjs obligé d'écrire sur le tableau, il y a juste à déplacer"

"ils ont cette capacité d'adapatation, de rentrer dans la problématique,
qui peut paraître ludique mais qui n'empeche répond à des programmes"

** un détail : 49" : un ex de géométrie, p 26-27, la consigne a été écrite à la craie sur le tableau noir ...

http://videos.tf1.fr/jt-20h/tableau-ordinateur-le-numerique-est-deja-a-l-ecole-4823204.html

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]