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8 septembre 2009

Passer au tout-numérique ?

«L'école n'est pas prête à passer au tout-numérique»
(ou plus exactement : " Prôner le tout numérique n’est à mon sens pas pertinent."

Pascale Gossin (Strasbourg) commente l'annonce de Luc Chatel
(Expérimenter le manuel numérique en 6ème dans 64 collèges répartis en 21 départements.
Avec la promesse ambitieuse de faire passer au numérique l’ensemble des établissements scolaires d’ici 2012).

citations :
" Avec le manuel numérique, l'école fonctionne comme la maison " (sic).
" La lecture hypertextuelle peut représenter une entrave à l'apprentissage ".
" L’offre éditoriale n’est pas claire d’autant plus qu’elle est complétée par les sites gratuits accessibles sur Internet."
" Il n’y a pas assez d’études actuellement pour mesurer l’impact pédagogique de ces outils."
" Le temps de formation continue des enseignants qui sortent de l’université est cruellement court. Sur une année, ils ont entre 12 et 24 heures de formation aux nouvelles technologies. C’est une bataille de priorité. "
" Pour vraiment tirer profit des outils numériques en construction, il faut bouleverser complètement le système éducatif. Il est nécessaire de repenser entièrement l’enseignement, des disciplines aux locaux. "
http://www.liberation.fr/societe/0101589319-l-ecole-n-est-pas-prete-a-passer-au-tout-numerique

-  Quelques observations :
. L'équipement en ordinateur et les usages en classe ont très fortement progressé dans les lycées (au moins les polyvalents) depuis 15 ans. En modules, en éducation civique, en TPE, chaque fois que l'effectif le permet, de nombreuses pistes ont été explorées. De fait, les effectifs des classes sont le blocage essentiel : faire de l'histoire dans une salle informatique avec 36 élèves n'est pas idéal. De plus, des programmes prétentieux ne peuvent être bouclés que par un survol magistral, pas par la mise en place d'apprentissages patients.

. L'entretien parle de formation continue. Rien n'est dit sur l'impact prévisible de la mastérisation et les dégâts sur la formation initiale des enseignants.

. La réflexion sur le numérique ne se limite pas à un bilan mitigé de l'expérience des Landes
(cf par exemple le Point d'actu du CNDP - DIE 66 - juin 2009 -)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/08/06/14483462.html
.

A propos des Landes, Joachim Dornbusch met le doigt sur un enjeu essentiel :
" Derrière la promotion des "TICE" se cachent en fait des attentes imprécises, des besoins mal formulés, voire des contradictions. Or, le monde de l'informatique a une limite : à l'exception des siens propres, il ne  peut répondre qu'à des besoins exprimés. Les entreprises ne s'y trompent pas, qui payent des spécialistes en "maîtrise d'ouvrage" non pas pour répondre à leur besoin informatique, mais pour le formuler correctement !"
.

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