19 août 2009

La supercherie du supermarché

- Bonne surprise pour Luc Chatel, un supermarché plein d'UMP  - Rue 89

- La supercherie du supermarché : une «claque» pour Luc Chatel - Libération
" Sous les objectifs d'une batterie de caméras et les yeux d'une cohorte de journalistes, Luc Chatel interroge des mères de famille au chariot visiblement bien remplis. Toutes sont agréablement surprises et satisfaites de l'opération ".
"Seulement voilà, les mères de famille en question sont aussi élues et/ou sympathisantes de l'UMP locale".
Simple hasard ? "Pure mise en scène"... révélée par France-Inter

"Le ministre qui engage, devant les journalistes, une discussion amicale et flatteuse avec des clientes de supermarché... Des clientes qui s'avèrent être des militantes UMP. La pratique est ancienne".
Libération rappelle les précédents dans la communication partisane.
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Vanter les "prix bas" de la rentrée
(pour des produits souvent de piètre qualité précise Libération)
Célébrer la grande distribution
(Intermarché de Villeneuve le Roi, après celui de Gif sur Yvette en février),
Faire la « belle image » de la rentrée,
normal pour des spécialistes du marketing en politique ...
Un détail : le site http://www.porte-parole.gouv.fr/agenda/ semble arrêté au 28 juillet...
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22/08 :
Le Monde - 22/08 - Communication politique : les ratés du tout-image
"On n'y est pour rien", assure la porte-parole de M. Chatel.
La faute à qui alors ?
A Intermarché qui s'est excusé mercredi 19 août de cette "initiative inappropriée" ?
... La direction nationale de l'UMP se défend de toute intervention ...
Pour éviter... toute réaction hostile, les équipes de l'Elysée n'hésitent pas à scénariser les visites du président...
François Fillon dispose, lui, de ses propres équipes de télévision...
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La visite très encadrée de Luc Chatel dans un supermarché (Le Monde) - photo sur le site du Monde
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Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]