30 juillet 2009

Eric Mauvière (Géoclip)

GeoRezo a 10 ans !
10 ans d’échanges
10 ans de débats
10 ans de partage
Cet anniversaire a été l’occasion de réaliser des entretiens
avec des acteurs de l’information géographique,
dont Eric Mauvière, le concepteur de Géoclip

Ce polytechnicien a travaillé au sein de l’Insee, transité par la santé avant de créer EMC 3 (Géoclip, carto sur le web, Mysql et Flash).

Il oppose 2 visions de la carto, "une conception à la fois rigoureuse et orthodoxe de l’analyse thématique à la française" (Bertin) et une vision anglo-saxonne.
Selon lui, Google Maps a apporté "un tournant technologique et sémiologique majeur" : "ce n’est pas du tout une cartographie statistique, mais une cartographie de jeu vidéo"… "dans certains cas, les punaises s’empilent et l’on a du mal à en retirer un enseignement global". "Mais le côté positif, c’est que les gens deviennent plus familiers avec la cartographie".
" L’avenir de la géomatique est du côté de systèmes d’aide à la décision et à la compréhension, à la fois intuitifs et riches en information et axes d’analyse".

La dernière partie de l'entretien porte sur le fonctionnement de GeoRezo :
"GeoRezo, c’était d’abord un lieu de débats intéressants…"
C'est toujours "une ressource technique indispensable : si j’ai une question pointue, je fouille déjà dans les archives, je suis très souvent satisfait".
"Mais peut-être que s’il y a moins de débats, c’est parce que GeoRezo est noyauté par des thuriféraires de l’open source, des normes, des standards auto-proclamés, qui parfois réagissent de façon véhémente si on les chatouille. Et forcément, ça amoindrit l’envie de discuter. De ma part, il y a un peu de regret".
"Moi-même je ne me lâcherai plus comme j’aurais pu le faire à une époque. GeoRezo n’est plus fait pour ça, il faut plutôt aller du côté des blogs".

"J’espère que vous resterez soudés, en dépit de vos itinéraires personnels, que vous saurez garder cet esprit de partage et de dévouement. A vrai dire, puisque vous avez dépassé les 10 ans, je n’en doute pas !"

Géoclip, la carto interactive, un article pour la revue des Clionautes (avec J Pouzin, janvier 2008)

Les autres entretiens de Georezo,
dont celui d'Olivier Zablocki

Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]