La presse vante la frugalité
Le Monde diplomatique (août 2009) consacre un dossier à la crise vue des Etats-Unis.
(""En Floride, l'éternel espoir du rebond).
(à lire d'abord sur papier p 16-17, et en ligne dans un mois)
La crise ?
Des patrimoines partis en fumée et des licenciements en rafales ?
ou des « Frugal and fabulous Moms » ?
En dernière page, Mona Chollet s'intéresse à la célébration de la frugalité par la presse
(Yoga du rire et colliers de nouilles, LMD août 2009)
La vraie écologie doit être une fête, « la réconciliation du cosmos et des hommes".
« Sylvain Tesson propose de n’acheter plus que des objets vertueux, en s’inspirant de la sagesse ancestrale des nomades : je pense aux coutelas des éleveurs kirghizes, aux blagues de cuir des caravaniers tibétains, aux services à thé des chameliers touaregs ». (Le Figaro, Ecolo Chic, 1er avril 2009). Au choix, des sablés bio à 15,90 euros ou un pouf en laine à 1600 euros…
Dans Newsweek (06/04/2009), Jonathan Tepperman enseigne l’art « d’économiser par le shopping haut de gamme » : commencez petit : une cravate Hermès, des chaussures Church… ».
"Riche ou pauvre, l'essentiel est que le consommateur reste un consommateur »
« Consommer intelligemment… le bel oxymore »