Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
13 juillet 2009

Autochtonie, identité nationale (MD)

La France sans terre ni mort, un point de vue de Marcel Detienne dans Le Monde 12/07/2009

" A mesure qu'une société choisit de se reconnaître dans ses morts, dans la terre où elle s'enracine, dans celles et ceux, de mieux en mieux identifiés, qui lui appartiennent vraiment, elle doit exclure tout ce qui n'est pas du cru, de chez elle, non "natural", disent les Anglo-Saxons, c'est-à-dire les étrangers, les Foreigners, et, en premier, les immigrés, si souvent utiles, sinon indispensables dans les économies européennes, hier, aujourd'hui et demain".

L'identité ? Elle "renvoie à la reconnaissance d'une personne en état d'arrestation, d'un prisonnier évadé, d'un cadavre ou squelette soumis à l'examen des services de police judiciaire pour établir s'il est bien celui de tel individu distinct, en principe, de tous les autres. "Identité" surgit entre le mort et le vif".

"Un ministère flambant neuf vous attend si vous souhaitez être assimilé, mixé, brassé, métissé, inséré, intégré ou sinon expulsé, c'est tout droit, dans le fond. Lui seul connaît et possède la vérité de l'identité nationale".

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité